Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - RD : Démenti d’un mouvement de masse d’haïtiens à la frontière

iciHaïti - Éducation : Clôture du Programme National de Compensation des apprentissages

iciHaïti - Formations d’excellence : Certification de professionnels en passation des marchés publics

iciHaïti - Taïwan : Renforcer 69 ans d’amitié et de coopération

iciHaïti - Culture : Les artisans du village de Noailles formés à la photo numérique


+ de nouvelles


Haïti - Agriculture : La Colombie et Haïti progressent dans leur coopération agricole

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : La Ministre Florestal à la 4ème Conférence de l’ONU sur le Financement du Développement (Vidéos)

Haïti - Politique : Commémoration du 4e anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse

Haïti - FLASH : L’Hôtel Oloffson, plus d’un siècle d’histoire parti en fumée


+ de nouvelles



Haïti - TPS : Le Secrétaire Général de l’ONU conteste l’affirmation de l’administration Trump sur la situation en Haïti
02/07/2025 09:02:50

Haïti - TPS : Le Secrétaire Général de l’ONU conteste l’affirmation de l’administration Trump sur la situation en Haïti
Le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres, lors du point régulier sur la situation du pays devant le Conseil de sécurité de l’ONU, a contesté la récente évaluation de l’administration Trump selon laquelle la situation en Haïti s’est suffisamment améliorée pour permettre la révocation du Statut de Protection Temporaire (TPS) et le retour de ses citoyens dans leur pays.

il affirme qu’Haïti « continue de faire face à des défis considérables, notamment en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et de l’implantation croissante des gangs ».

« En poursuivant leur expansion territoriale, des gangs armés se sont emparés de points stratégiques dans l’Ouest, le Centre et l’Artibonite, semant la violence et commettant de graves violations des droits humains contre la population » souligne que toutes les voies d’accès à la capitale, Port-au-Prince, sont désormais sous le contrôle des gangs.

Malgré cette évaluation, une étude menée par les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis a conclu que la situation dans ce pays caribéen s’était suffisamment améliorée pour permettre aux haïtiens de « rentrer chez eux en toute sécurité ».

On ignore encore comment le DHS est parvenu à la décision de supprimer le TPS pour les migrants haïtiens alors que le Département d’État déconseille actuellement aux Américains de se rendre en Haïti et de quitter la pays aussitôt que possible https://www.haitilibre.com/article-45197-haiti-flash-message-aux-citoyens-americains-quittez-haiti-des-que-possible.html

La situation en Haïti reste extrêmement instable, selon les derniers rapports. Le dernier point indique que les forces du gouvernement de transition auraient tué des centaines de membres de gangs à l’aide de drones. Selon un rapport du National Human Rights Defense Network, les opérations de drones auraient tué au moins 300 membres de gangs et blessé 400 autres.

Entre-temps, d’autres rapports de l’ONU ont constaté une augmentation de 500% des violences contre les enfants dans le pays au cours de l’année écoulée, ce qui en fait l’un des endroits les plus dangereux au monde.

Concrètement, le rapport de l’ONU sur les enfants dans les conflits armés indique que le pays est désormais aussi dangereux pour les enfants que Gaza, la République démocratique du Congo, la Somalie et le Nigéria…

Dernière minute : Mardi 1 juillet 2025, le juge fédéral de New York Me Brian M. Cogan a statué en faveur des Haïtiens bénéficiant d’un statut juridique temporaire aux États-Unis, estimant que la secrétaire à la sécurité intérieure, Kristi Noem, avait outrepassé ses pouvoirs https://www.haitilibre.com/article-45217-haiti-flash-fin-du-tps-pour-plus-de-500-000-haitiens-officiel.html en retranchant six mois à la prolongation de 18 mois du TPS que l’ancienne administration Biden avait accordée aux ressortissants haïtiens et décidé dans sa décision de rétablir la date limite de février 2026. L’administration Trump va probablement faire appel de la décision de Me Cogan

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ketlaire myrtil5349
Posté le 04/07/2025 11:40:17
Le dirigeant celui qui faire savoir que Haïti tout va bien il mérite d'être Fusillier sur la place publique par ce qu'il fait bien savoir qu'il est un vrai chef de gang qu'il n'est pas Haïtien c'est un mercenaire. Un pays chaque jour on compte les cadavres tuer par des de gang. Pour un dirigeant oser faire savoir qu'en Haïti les choses vont bien c'est du n'importe quoi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n