Haïti - FLASH : Examens officiels 2024-2025, décès de deux candidats (vidéo) 05/07/2025 08:48:04
Vendredi 4 juillet 2025, lors d’une conférence bilan, à l’Inspection Générale du Ministère de l’Éducation Nationale, Yves Roblin, Directeur Général du Ministère s’est dit globalement satisfait du déroulement des épreuves des examens d’État, de la 9ème Année Fondamentale, du Centre d’Éducation Familiale (CEF) et de l’École Normale d’Instituteurs et de Jardinières d’Enfants (ENIJE) pour l’année académique 2024-2025.
Selon Yves Roblin, le prototype d’examens moyens était à la portée des candidats. Il estime que les épreuves sur le plan sécuritaire ont été une réussite à plus de 80%, en dépit des incidents survenus à Lascahobas, dans le département du Centre, où les examens ont été perturbés suite à une attaque menée par des individus lourdement armés de la coalition « Viv ansanm » https://www.icihaiti.com/article-45260-icihaiti-lascahobas-le-deroulement-des-examens-officiels-interrompu.html
Néanmoins, les autorités éducatives déplore le décès, lors de ces épreuves, de deux élèves sur 187,000 candidats de la 9e Année Fondamentale. Il s’agit d’un candidat décédé à l’école Saint-Louis de Gonzague à Delmas 33, à la suite d'un malaise lié au stress des examens et un autre qui a été heurté par un véhicule, lors de la situation de panique, créée par des affrontements d’hommes armés à Lascahobas.
Vignette image : Yves Roblin Directeur Général du Ministère
HL/ HaïtiLibre
Bruce-Lee St-Germain
Posté le 08/07/2025 14:23:05
Je tiens à saluer les efforts du Ministère de l'Éducation Nationale pour la tenue des examens officiels 2024-2025, malgré un contexte national difficile. La mise en place d’épreuves accessibles et le maintien de l’ordre dans plus de 80 % des centres est un progrès à souligner.
Cependant, il est profondément triste de constater le décès de deux jeunes candidats durant cette période. Le stress extrême des examens, conjugué à un environnement d’insécurité persistant, continue malheureusement de faire des victimes dans notre société. Ces drames nous rappellent l’urgence de créer un cadre scolaire plus serein, sécurisé et humain pour nos enfants.
En tant que citoyen engagé et passionné par les enjeux éducatifs, je plaide pour un accompagnement psychosocial renforcé pour les élèves, et une coordination plus étroite entre les institutions éducatives et sécuritaires. L’éducation ne doit jamais devenir un risque de vie.
À la mémoire de ces deux jeunes, que leur rêve interrompu soit un appel à l’action pour bâtir une école haïtienne plus sûre et plus juste.