Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - FLASH : Fonds fiduciaire destiné au financement d’entreprises détenues et/ou dirigées par des femmes

iciHaïti - Port-au-Prince : Distribution d’outils, curage de ravins

iciHaïti - RD : Démenti d’un mouvement de masse d’haïtiens à la frontière

iciHaïti - Éducation : Clôture du Programme National de Compensation des apprentissages

iciHaïti - Formations d’excellence : Certification de professionnels en passation des marchés publics


+ de nouvelles


Haïti - Insécurité : Incendie Hôtel Oloffson : Réactions officielles

Haïti - Politique : Le Chancelier haïtien reçu par le Président de Taïwan (République de Chine)

Haïti - Agriculture : La Colombie et Haïti progressent dans leur coopération agricole

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : La Ministre Florestal à la 4ème Conférence de l’ONU sur le Financement du Développement (Vidéos)


+ de nouvelles



Haïti - 249e indépendance USA : Discours de l’Ambassadeur américain Wooster
05/07/2025 09:45:58

Haïti -  249e indépendance USA : Discours de l’Ambassadeur américain Wooster
Dans le cadre du 249e anniversaire de l’indépendance des États-Unis, le nouvel Ambassadeur en Haïti Henry T. Wooster https://www.haitilibre.com/article-45037-haiti-diplomatie-nouvel-ambassadeur-americain-en-haiti.html , a délivré un discours en présences notamment des autorités haïtiennes :

Discours de l’Ambassadeur américain en Haïti :

« Bonjour,
Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Chers invités, collègues diplomates et amis. Merci d’avoir pris le temps de célébrer avec nous les 249 ans de l’indépendance américaine.

Il y a deux siècles et demi, 56 personnes ont choisi le courage – malgré l’incertitude – en signant la Déclaration d’indépendance. Nos pères fondateurs étaient prêts à payer le prix de leur vie, convaincus que c’était la bonne chose à faire et pariant que leur succès profiterait aux générations futures d’Américains. Leur courage et leur sacrifice ont changé la façon dont les États-Unis gouvernent et dont les Américains vivent.

Ces dirigeants ont imaginé un monde au-delà de leur expérience – où la liberté et l’égalité seraient privilégiées. Ce faisant, ils ont changé le cours de l’histoire. Les États-Unis se sont lancés dans une quête audacieuse pour former « une union plus parfaite », un projet qui se poursuit encore aujourd’hui. « Audacieux », car ils ont dû imaginer cette union plus parfaite qu’ils recherchaient – l’histoire ne leur offrant aucun exemple.

Depuis 1776, l’Amérique a noué ses relations les plus étroites avec des nations qui partagent les valeurs de vie, de liberté et de justice. Haïti et les États-Unis partagent des objectifs de stabilité sociale, de croissance économique et d’un avenir prometteur pour leurs citoyens. Nous reconnaissons tous deux que ces objectifs exigent du courage moral de la part de nos fonctionnaires, qu’ils portent des costumes ou des uniformes, pour créer et maintenir les conditions qui permettront à nos enfants, puis à leurs enfants, de réussir. Promouvoir cette vision est le travail quotidien des diplomates américains. Chargés par le gouvernement américain de mettre en œuvre la politique, par le peuple américain et ses fils et filles, et d’être les gardiens de l’argent de nos contribuables, tel est notre devoir.

Les États-Unis restent déterminés à trouver des solutions au défi actuel d’Haïti : la volonté des gangs de renverser l’État. De fait, l’impératif politique américain pour Haïti est la stabilité. La perspective de voir cet État souverain devenir un espace sans gouvernement – ou plus précisément, gouverné par l’anarchie, la criminalité et le terrorisme – est contraire aux intérêts américains, bien sûr aux intérêts haïtiens, aux intérêts de la région et à ceux de tout État qui se considère comme membre de la communauté internationale et qui proclame son soutien aux normes.

Les analystes d’Haïti, et les Haïtiens eux-mêmes, parlent souvent d’« élites » lorsqu’ils évoquent la culture politique de ce pays, et plus particulièrement sa classe dirigeante. J’espère que personne ne sera surpris d’admettre que les fondateurs de l’Amérique étaient des élites, un groupe de gentlemen culturellement et personnellement aisés. Ces élites savaient que l’instauration d’un nouvel ordre impliquerait des sacrifices, voire leur mort. Il est donc remarquable que la décision de rompre avec le statu quo ait été prise par ceux qui en ont le plus bénéficié ; autrement dit, par ceux qui avaient le plus à perdre. Ceux qui connaissent l’histoire des États-Unis savent que le coût pour eux a été énorme, tant sur le plan personnel que financier et professionnel.

Voilà l’histoire fondatrice de l’Amérique. Se la remémorer est une source d’inspiration pour les Américains. Les récits enflamment l’imagination, le cœur, la raison, l’esprit d’un peuple et d’un pays.

Tout le monde ici connaît l’histoire fondatrice d’Haïti, celle de la révolution et de la libération – inspirée ironiquement par la Révolution française – contre ce que l’on croyait alors insurmontable. À ce jour, l’exploit d’Haïti demeure un accomplissement historique singulier. Comme le disait le héros d’une série Netflix populaire – Ted Lasso, si vous vous posez la question – : « Croyez ».

Chers collègues et amis haïtiens, merci de m’avoir accueilli chaleureusement chez vous.

Enfin, à tous ceux qui, en coulisses, ont rendu possible l’événement d’aujourd’hui – merci anpil ! J’éprouve une profonde gratitude et un profond respect pour tout le travail que vous accomplissez, chaque jour, année après année, pour permettre le bon fonctionnement de la diplomatie américaine et la relation entre les États-Unis et Haïti. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n