iciHaïti - Covid-19 : Membres de la cellule de communication de gestion de crise

iciHaïti - DGI : Atténuation des impacts négatifs du Covid-19 pour les agents économiques

iciHaïti - Tourisme : Visioconférence autour du projet PAST

iciHaïti - Léogâne : Des camionneurs bloquent la Nationale #2

iciHaïti - Social : Nombreux avantages Digicel durant l’épidémie de Covid-19


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 3 nouveaux cas, Haïti en Phase 2 de l’épidémie

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 6 avril 2020

Haïti - Covid-19 : Les écoles et universités privées vont être aidées financièrement par l’État

Haïti - Covid-19 : Le secteur agricole a besoin de mesures particulières


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Nouvelles mesures 2012 du Président Martelly
22/12/2011 06:02:14

Haïti - Politique : Nouvelles mesures 2012 du Président Martelly
Michel Martelly, le Président de la République d'Haïti a annoncé une série de mesures pour l'année 2012, après avoir parlé des besoins du pays il est revenu sur les questions d’intérêt national tel que l'éducation, la sécurité, la justice, la santé et le chômage.

Alors qu'il parlait de l'éducation, le Chef de l'État s’est félicité d’avoir permis à 903,000 enfants de se rendre à l'école gratuitement, souhaitant pour la nouvelle année l’élaboration d’un cadre légal par le Ministère de l’Éducation Nationale en vue de la pérennisation du programme d'éducation gratuite. Toujours dans ce cadre il a annoncé avoir pris des dispositions pour maintenir et améliorer le service du transport scolaire gratuit. De nouvelles taxes seront également mises en place, sur la loterie et borlette, elles serviront à faire des investissements dans le domaine éducatif.

Le Président a également annoncé concernant les 50 millions d'euros mis à disposition par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et le Gouvernement espagnol pour les Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) haïtiennes, qu'en janvier 2012, 5 institutions financières offriront des prêts aux entrepreneurs « À partir de janvier le service sera disponible. Tout jeune doté d’un esprit d’entrepreneur et ayant un projet d’investissement bien élaboré pourrait se rendre à ces institutions pour prêter de l’argent » a déclaré Michel Martelly.

Au niveau de la sécurité il a souhaité une accalmie et un apaisement social à travers le pays afin de favoriser les investissements nationaux et étrangers « Nous voulons créer également un environnement propice dans le souci d’encourager les investisseurs nationaux à dépenser leur argent dans le pays. Il faut renouer aussi à la vie nocturne. »

« La production nationale est l’une de nos priorités capables de nous aider à projeter une autre image [d'Haïti] sur la scène internationale. Dans cette perspective, nous avons procédé à la distribution des sacs d’engrais gratuits dans les dix départements du pays » un programme qui devrait continuer en 2012.

Lire aussi
https://www.haitilibre.com/article-4495-haiti-economie-50-millions-d-euros-pour-les-pme-haitiennes.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


le realiste
Posté le 09/03/2012 19:05:22
je suis un realiste sur cette parole ,et je suis avec le president dans tout les descision qu'il aurait prit.
Jumi
Posté le 23/12/2011 14:49:04
Je suggère que l'on construise des salles d'attente où il y aurait des "duty free" magasins vendant des magazines, journaux haitiens, des liqueurs "made in haiti" et aussi d'autres souvenirs artisanaux d'Haiti.
Felipe
Posté le 23/12/2011 09:45:32
A mon cher Président Mr Michel Martelly, je tiens a vous féliciter pour votre dévouement au sujet de l'éducation gratuite et pour l'intégration des investisseurs étrangers sur sol national. Ça peut nous aider à projeter une autre image d'Haiti sur la scène internationale. J'aurais aimé que les grands pouvoirs de l'État soient accessibles à tous les citoyens.
neptune
Posté le 22/12/2011 21:20:08
A mon Président Mr Martelly et son épouse Mme Sophia, continuez votre bon travail les forces ténébreuses n'auront pas raison de la lumiére, le pays et le peuple ont eu leur dose d'adversités, avec ce que vous faites, le peuple pourra reconnaitre a l'avenir les apatrides, les patripoches qui se servent de sa pauvreté pour s'enrichir, en créant la discorde et la zizanie [hors sujet] il faudrait par la radio et la télévision offrir des émissions sur la loi, le civisme, la moralité, les droits et les devoirs du citoyen, qu'est ce qu'un citoyen, peut étre méme nos élus passent à coté.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n