Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





IciHaïti - Hebdo-Route : Au moins 132 victimes en 6 jours

iciHaïti - ONU : Importante réunion du Chancelier haïtien avec des membres du Conseil de Sécurité

iciHaïti - Politique : Haïti réaffirme son adhésion à la charte démocratique interaméricaine de l’OEA

iciHaïti - Théâtre : La pièce «Opéra Poussière» de Jean D’Amérique remporte le Prix Théâtre RFI 2021

iciHaïti - Cap-Haïtien : Funérailles émouvantes du Directeur Général a.i de la Mairie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #557

Haïti - Politique : Le Rassemblement des Jovenelistes condamne la volonté du P.M. d’instituer une autocratie

Haïti - Diplomatie : Le Chancelier Joseph s’est entretenu avec l’Ambassadrice US à l’ONU Linda Thomas-Greinfield

Haïti - Covid-19 : Haïti pourrait mettre plus de 5 ans à récupérer le niveau de revenu par habitant de 2019


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Japonais et Coréens, côte à côte
25/06/2010 14:18:32

Les compagnies de Génie japonaise (JAPENGCOY) et coréenne (ROKENGCOY) de la MINUSTAH ont réuni leurs capacités techniques et matérielles pour débarrasser l'école primaire « Notre Dame du Petit » de ses débris. Cet établissement scolaire situé dans la commune de Carrefour, environ 20 km de Port-au-Prince, avait en effet été complètement effondrée, et les restes de ses anciens locaux jonchant toujours le site.

Les opérations de nettoyage de « Notre Dame du Petit » ont débuté le 4 juin dernier. Sur le site sont à l'œuvre, côte à côte, une vingtaine de casques bleus issus des deux contingents. Ce travail conjoint a été rendu possible suite à un accord entre les deux contingents d'œuvrer en faveur d'un « partenariat mature pour l'avenir».

Se prononçant sur la collaboration, sur le terrain, entre son pays et le Japon, le commandant du contingent coréen, le Colonel Soo-Sung Kim, dit : « pouvoir travailler ensemble aussi loin de nos pays respectifs est très significatif, et ceci marquera l'histoire. Nous essaierons de mener d'autres opérations en vue de promouvoir, dès aujourd'hui, la fraternité avec le Japon ».

Pour sa part, le colonel Fukunaga Masashi, à la tête du contingent japonais, qualifie de « bonne la présente expérience de pouvoir apprendre des excellentes capacités de la Corée ». Celui-ci souhaite « élargir cette coopération dans d'autres domaines ».

Parmi les villes les plus affectées par le séisme du 12 janvier, Léogane détruite à 80%. Aussi, les casques bleus de la Corée sont-ils à l'œuvre sur place pour donner un meilleur aspect à cette ville. Sur place, les ingénieurs coréens ont réhabilité 204 voies terrestres, dont celles entre Léogane à Jacmel. Ils ont également procédé au déblayage de nombreux sites publics et nettoyé des canaux de la ville. Au crédit du contingent coréen figurent également des actions humanitaires telles de soins de santé et l'approvisionnement en eau. Plus de 1.800 personnes ont déjà bénéficié de soins médicaux gratuits offerts par ces casques bleus qui ont par ailleurs creusé des puits au bénéfice de la population de Léogane.

A l'égard du contingent coréen, le directeur dudit établissement, Dieu-bien Fritzner, témoigne sa gratitude en ces termes : « je suis heureux de pouvoir rouvrir les portes de mon école grâce à l'action des militaires coréens ». Et celui-ci de promettre « de faire de mon mieux pour transmettre des connaissance aux enfants, ces leaders d'Haïti en devenir ».

Le contingent coréen, fort de 240 hommes dont des médecins militaires, est déployé en Haïti le 27 février 2010. Quant au contingent japonais, son déploiement remonte également au mois de février.

Les soldats de la paix japonais, majoritairement des ingénieurs, ont pour mission d'aider à la reconstruction des zones du pays dévastées par le violent séisme. Et parmi leurs réalisations figure la réhabilitation de la route de Malpasse reliant la capitale à la République Dominicaine et régulièrement empruntée pour l'acheminement de l'aide humanitaire.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n