|
|
|

Haïti - USA : L’administration Trump approuve le plan du Secrétaire Général de l’ONU pour lutter contre les gangs 15/08/2025 10:02:21
Six mois après que le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a proposé que l’ONU prenne en charge une partie du financement de la force multinationale qui lutte contre les gangs armés en Haïti, l’administration Trump se dit prête à soutenir ce plan et ont l’intention de soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution à cet effet.
Rappelons qu’en février 2025, Guterres qui n’est pas un partisan des opérations de maintien de la Paix, avait proposé une « stratégie à deux volets » pour permettre à la force dirigée par le Kenya, à la Police Nationale d’Haïti et aux autorités haïtiennes de « réduire considérablement le contrôle territorial des gangs ». Il prône le maintien de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti et également proposé la création du Bureau d’appui des Nations Unies (BUN) chargé de fournir un soutien logistique et opérationnel grâce au budget de maintien de la Paix de l’ONU.
Toutefois, Washington ne peut pas présumer que les autres membres du Conseil de sécurité les suivront facilement. Les États-Unis peuvent s’attendre à une résistance de la part de la Chine et de la Russie, qui n’ont jamais manquer de critiquer Washington lors des discussions sur Haïti au Conseil de sécurité.
À ce jour, les promesses de dons au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour Haïti s’élèvent à 112,5 millions de dollars. Ce montant est tout juste suffisant pour payer les salaires, mais insuffisant pour l’équipement ni pour soutenir l’expansion de la force multinationale de sécurité, qui devait compter 2,500 hommes. 261 agents Kenyan sont prêts à intervenir en renfort, mais restent en attente, le budget ne permettant pas de les prendre en charge a déclarée le Président Ruto.
SL/ HaïtiLibre
|
|
|
|