Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Championnat Masculin U-20 de la Concacaf : Les Grenadiers prêts à partir pour le Mexique

iciHaïti - IGPNH : Session de formation pour les policiers de la 36e promotion

iciHaïti - Santé : Construction du futur poste de transfusion sanguine

iciHaïti - Barahona et Pedernales : L’armée dominicaine renforce son infrastructure à la frontière

iciHaïti - FLASH : Calendrier et horaires des épreuves du Baccalauréat 2026


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - New York : La Ministre Paulemon plaide pour accélérer la mise en œuvre des ODD

Haïti - Washington : Vaste mobilisation diplomatique pour la prorogation des lois HOPE/HELP

Haïti - Littérature : Dany Laferrière dialogue avec les étudiants de l’UEH

Haïti - FLASH : Légère baisse des tarifs du transports en commun (liste)


+ de nouvelles



Haïti - Social : Reprise des adoptions internationales en Haïti
26/12/2011 11:54:20

Haïti - Social : Reprise des adoptions internationales en Haïti

En accord avec les autorités haïtiennes, la France a décidé de reprendre les adoptions internationales en Haïti, suite à la nouvelle approche des autorités haïtiennes en matière d’adoption internationale. Les plus hautes autorités haïtiennes, à commencer par le président Martelly, se sont engagées de façon ferme et publique à ratifier la Convention de La Haye et à moderniser leur législation dans les délais les plus courts possibles. Elles ont également indiqué qu’elles ne donneraient plus suite aux demandes d’adoption individuelles, c’est-à-dire menées sans un intermédiaire agréé.

Dans un premier temps, seuls un nombre limité de dossiers gelés à l’occasion du séisme de janvier 2010, recensés par le Service de l’adoption internationale, seront concernés afin de s’assurer du bon fonctionnement des mécanismes de coopération.

Les autorités françaises veilleront en outre au respect des orientations arrêtées par les autorités haïtiennes. C’est pourquoi ne bénéficieront de cette reprise que les adoptants accompagnés par un intermédiaire agréé opérant dans des crèches certifiées par l’Institut haïtien du bien être social et de la recherche (IBESR).

Le ministère des Affaires étrangères attire l’attention des candidats à l’adoption en Haïti sur le fait que, désormais, compte tenu des positions exprimées par les autorités haïtiennes, toute démarche conduite sans l’assistance d’un organisme agréé pour l’adoption (OAA) ou de l’Agence française de l’adoption serait vouée à l’échec. Elle serait préjudiciable aux enfants haïtiens et aux adoptants eux-mêmes et ne pourrait recevoir aucun soutien de la part des autorités françaises.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n