iciHaïti - Boat People : 86 haïtiens intercepté au large de Providenciales

iciHaïti - ALERTE : Tentatives d'escroqueries liées à des bourses d’études en France

iciHaïti - Cap-Haïtien : Une maison s’effondre au moins 2 victimes

iciHaïti - Social : Amélioration sanitaire dans les prisons haïtiennes

iciHaïti - Tennis : Naomi Osaka abandonne sa nationalité américaine


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : 34 policiers tués en 9 mois, une hausse de plus de 200%

Haïti - Politique : Helen La Lime nommée à la tête la nouvelle Mission spéciale de l’ONU en Haïti

Haïti - Politique : Pus de 200 organisations de plus de 20 pays soutiennent la lutte en Haïti

Haïti - Social : Timide reprise des activités après 3 jours de mobilisation


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : 3 suspects arrêtés dans le braquage du Ministre Daniel Supplice
27/12/2011 10:45:59

Haïti - Insécurité : 3 suspects arrêtés dans le braquage du Ministre Daniel Supplice
Suite au braquage, jeudi dernier, en République Dominicaine de Daniel Supplice, le Ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, accompagné de son épouse et de plusieurs autres passagers, Ruben Sile Valdez, l'Ambassadeur dominicain en Haïti, s'est dit très préoccupé et « regrette énormément ce qui c'est passé avec le Ministre Supplice, comme cela c'est déjà produit avec d'autres haïtiens ... »

Durant l'année 2011 plus d'une vingtaine de touristes en provenance d'Haiti parmi lesquels des diplomates étrangers, des hommes d'affaires et un haut responsable haïtien ont été victimes d’agressions et dévalisés en République Dominicaine, ce qui pourrait, si des mesures adéquates ne sont pas prises immédiatement, nettement réduire la présence de cette catégorie de visiteurs en République dominicaine, qui selon une étude récente, a généré des retombées économiques estimées à plus de 100 millions de dollars pour les 6 premiers mois de l’année 2011.

L’Ambassadeur Valdez, ajoute que « [...] c'est une situation préoccupante pour le gouvernement, étant donné que cela ne se passe pas seulement sur la route de Santiago mais aussi sur la route du Sud, à San Cristóbal. [...] j'ai parlé au Chef de la Police, pour le moment ils font une enquête approfondie [...] il semble que ce sont des bandits déguisés en policiers [...] qui ont attaqué le Ministre Supplice, ce sont des Dominicains mais il y a des suspects, il s'agirait d'une bande qui serait connectée avec d'autres en Haïti, étant donné que toutes les attaques qui se sont produites sur la route, ont été faites sur des personnes de classe aisées, jamais sur des personnes pauvres ou des personnes qui n’ont pas d'argent [...] quand les bandits attaquent sur le territoire dominicain, ils ont déjà identifié les victimes du côté haïtien [...]

Les autorités haïtiennes ont demandé vendredi dernier aux autorités dominicaines d'adopter des mesures de sécurité sur les routes de leur pays. Le tourisme haïtiano-dominicain pourrait être affecté par la criminalité grandissante, si des dispositions adéquates ne sont pas adoptées. La Fondation Zile se dit disposée à préparer un texte de mesures à être soumis a l’appréciation des autorités dominicaines pour usage immédiat après approbation. Il est entendu, souligne la Fondation, que les autorités dominicaines devront en faire l’annonce publiquement et passer les instructions nécessaires à toutes les forces armées.

Dans une lettre, adressée à Fritz Cinéas, l'Ambassadeur haïtien en République Dominicaine, la Fondation Zile demande qu’une rencontre urgente soit organisée à la chancellerie dominicaine afin de discuter avec toutes les parties impliquées, (CESFONT, DNI, J-2, G-2, Migration et Douane), et que soit adopté immédiatement un système de protection pour les touristes haïtiens

Dernière minutes :
La police de la République Dominicaine a arrêté trois hommes, dont un ex agent de cette institution, qui seraient liés à l'assaut contre Daniel Supplice. Le Colonel Lorenzo Morillo, porte-parole de la Direction Cibao Central (Nord) de la Police Nationale Dominicaine a déclaré que les personnes arrêtées se déplaçaient dans le même véhicule qui a servi à commettre le vol, sur le tronçon Bonao-Santiago de l'autoroute Duarte. Il s’agit d’Herodes Bautista Mato, un ex agent de l'institution, José Alberto Toribio Hernández et Roberto Hernández Javier. Les suspects, dont le chef serait l'ex policier, ont été arrêtés au kilomètre 13 de l'autoroute Duarte, à la hauteur de la communauté Dagge [Province de Santiago]. Selon le Colonel Morillo, les trois hommes auraient déjà agressés plusieurs personnes sur cette importante route reliant la capitale avec le Nord.

Le Gouvernement dominicain, à travers son Ministre des Affaires étrangères, Carlos Morales Troncoso, a déploré le vol « Je regrette que ce soit justement M. Supplice, un ami personnel du Président Leonel Fernández, un ami à moi et de la République Dominicaine, qui ait été victime » a déclaré le Chancelier dominicain.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4557-haiti-insecurite-daniel-supplice-victime-de-bandits-en-republique-dominicaine.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


L'étudiant
Posté le 28/12/2011 10:44:59
@Fefe -- Je crois que tout est compris. Si une soi-disant enquête a été faite c’est juste parce que le victime est l’ami de leur Président et de leur Chancelier. [hors sujet]
Fefe
Posté le 27/12/2011 16:55:04
Salut, le ministre dominicain des affaires étrangères a regretté que ça soit arrivé à un ami personnel du Président Leonel Fernandez Comment aurait été la reaction du ministre si les victimes n'étaient pas amis des grands orients du pouvoir dominicain? Comprenne qui pourra.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n