Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Justice : Interdiction de circulation des véhicules munis d’anciennes plaques d’immatriculation ou sans plaques

iciHaïti - Nord-Ouest : Remise de lettres de nomination aux infirmières et infirmiers

iciHaïti - PNH : Formation sur l’enquête administrative

iciHaïti - Qualif. Mondial 2027 : Nos Grenadières sénior à l’entraînement

iciHaïti - AVIS : Taxe de circulation à Dajabón pour les haïtiens à partir du 2 mars


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Jérémie : La situation sanitaire et humanitaire de la Prison préoccupante

Haïti - Championnat National LHF : Nouvelles mesures organisationnelles et disciplinaires

Haïti - Technologie : Le Ministère du Tourisme franchi un cap décisif

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Victoire [4-0] des Grenadiers contre Saint-Vincent et les Grenadines


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Note sur la politique monétaire de la BRH (3e trimestre fiscal)
21/09/2025 10:09:10

Haïti - Économie : Note sur la politique monétaire de la BRH (3e trimestre fiscal)

Économie Haïtienne (Secteur réel et évolution des prix)

Au niveau national, l’activité économique continue d’évoluer dans un environnement caractérisé par la détérioration de la situation sécuritaire, la dégradation accélérée des conditions humanitaires et l’affaiblissement des capacités productives du pays. La contre-performance des secteurs d’activité s’est traduite par la contraction de l’Indicateur conjoncturel d’activité économique (ICAE) qui a enregistré, au deuxième trimestre 2025, un repli de 2,7%, après une baisse de 2,5% au trimestre précédent. Cette atonie économique s’est observée au niveau de tous les secteurs d’activité : primaire (-5,7%), secondaire (-4,9%) et tertiaire (-1,2%).

Par ailleurs, la détérioration de la situation sécuritaire, notamment dans les départements de l’Artibonite, du Centre ainsi que dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince a provoqué des déplacements internes continus, perturbant les activités commerciales et détériorant les conditions de vie de la population.

Selon un rapport de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) publié le 25 juin 2025, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays a atteint 1,3 million. Ces mouvements de population, combinés aux perturbations des chaînes d’approvisionnement, ont accentué la précarité des moyens de subsistance des ménages haïtiens et exacerbé la crise alimentaire. Ainsi, l’analyse de l’Indice de l’insécurité alimentaire sur la période allant de mars à juin 2025 a révélé qu’environ 5,7 millions d’Haïtiens, soit 51 % de la population analysée, sont en insécurité alimentaire aiguë, dont un million d’enfants en situation critique. Dans ce climat socioéconomique instable, les pressions inflationnistes se sont accentuées, le taux d’inflation annuel s’établissant à 28,4 % en juin 2025, contre 25,2 % en mars 2025.

Perspectives :

La dynamique économique en Haïti pour le reste de l’exercice demeure tributaire de l’environnement macroéconomique mondial et de l’évolution des conditions socio-politiques et sécuritaires, ainsi que des éventuelles répercussions de la saison. Des ouragans sur le secteur agricole au niveau national.

Un renforcement des investissements, favorisé par un climat des affaires propice, pourrait stimuler la relance économique et contribuer à l’amélioration du marché de l’emploi en Haïti avec des effets positifs sur la sécurité alimentaire.

La BRH effectue un suivi rigoureux de la conjoncture de manière à adapter efficacement ses décisions de politique monétaire en vue de maintenir la stabilité macroéconomique et financière. Parallèlement, elle s’engage à participer à l’élan de reprise des activités économiques par la mise en place de programme d’appui ciblant des secteurs qui ont fortement pâti de cet environnement adverse tels les micros, petites et moyennes entreprises (Booster PME), ainsi que le secteur touristique.

Téléchargez la note complète sur la politique monétaire (PDF en français 19 pages) : https://www.haitilibre.com/docs/Note-sur-la-Politique-Monetaire-troisieme-trimestre-de-lexercice-fiscal-2024-2025-avril-juin-2025.pdf

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n