iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La loi sur la copropriété haïtienne en discussion
28/12/2011 13:52:04

Haïti - Économie : La loi sur la copropriété haïtienne en discussion
Ce mercredi 28 décembre, Jerry Tardieu, Président Directeur Général de OASIS HAITI, explique les objectifs de cette rencontre entre le secteur privé et le secteur public en présence du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Laurent Lamothe, relativement à la loi sur sur la copropriété haïtienne.

«... l'objectif de la rencontre d’aujourd’hui est de discuter de la loi sur la copropriété en Haïti, une loi qui date de 1984, qui est désuète et qui nécessite des amendements, des corrections pour qu'elle soit appliquée effectivement et efficacement.

En Haïti, depuis 200 ans nous n'avons pas eu de construction en copropriété ou nous en avons eu très peu parce que les lois existantes sont désuètes et non-adaptées. L'idée de cette rencontre du secteur privé avec les autorités étatiques est de pouvoir en arrivé à un modus operandi, à un consensus sur la promulgation d'un arrêté d'application qui viendrait compléter la loi de 1984 et qui permettrait à la loi sur la copropriété d'être effective.

Les avantages de cette loi sont multiples, c'est une loi qui peut révolutionner le marché haïtien, le marché de l'immobilier. C'est une loi qui peut offrir aux classes moyennes un accès plus rapidement à des logements et à un meilleur prix. C'est une loi qui peut faire baisser la pression sur le foncier en Haïti; c'est une loi qui peut également permettre au développeurs de construire ou de financer des gratte-ciel, afin de moderniser les grandes villes d'Haïti comme ça c'est déjà fait, en Amérique Latine dans des mégapoles comme São Paulo, Buenos Aire ou encore même dans la Caraïbes, Kingston... Donc en fait, on parle d'une loi extrêmement importante, dont l'application est capitale pour la modernisation future d'Haïti... »


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


haitienneFière
Posté le 30/12/2011 16:21:28
Merci enfin une nouvelle intéressante j'ai été en République Dominicaine là bas on comptes des dizaines de gratte-ciel pourquoi pas nous?
Masi
Posté le 29/12/2011 11:31:46
Ce serait tres intéressant la réforme ce niveau, parcequ'il est plus que nécessaire. Il n y a aucun problème pour que le pays ait des gratte-ciel, la chine compte de nombreux édifices de plusieurs étages et les seismes y sont très fréquents. L'essentiel c'est de respecter et d'appliquer les méthodes de construction. La République Dominicaine se trouve aussi dans l'ile et elle compte des gratte-ciel.
francky004
Posté le 29/12/2011 10:50:09
S'il vous plait les autorités lakay Haiti si vous essayez de bien prendre conscience de l'impasse que nous sommes présentement dans ce pays, vous feriez tous ce qui est dans votre pouvoir pour aider le peuple a sortir dans cette situation, personnellement; je crois que c'est une bonne chose pour nous en générale d'appliquer cette loi sur la copropriété haïtienne en Haiti. Merci d'avance de ne pas retarder les discussions pour commencer les procédures dans les plus brefs.
coeur sensible
Posté le 28/12/2011 16:45:51
La demarche est louable et je l'encourage. Actualiser la loi sur la co-propriété avec les nouvelles exigences du marché immobilier est une nécessité. La co-propriété est a encourager et reste et demeure un moyen pour permettre a la classe moyenne d'acquérir un appartement a partir d'une hypothèque. Il sera plus facile a un fonctionnaire de se payer un appart au lieu de faire d'abord l'acquisition d'un terrain et de s'engager dans la construction ou d'acheter tout seul une maison. Il aura seulement le gout amer de ne pas en faire a sa tête avec le choix du plan et d'autres commodités. Toutefois, si la co-propriété est a encourager la possibilité de gratte-ciel fait peur après le seisme du 12 janvier 2010. On aura beau dire que les constructions respecteront les normes para-sismiques, l'hantise du dernier évènement tiendra assez longtemps tenant compte des prévisions d'autres éventuels séismes a venir. Encore faut-il tenir compte de la précarité de l'électricité car le spectre d'une coupure électrique à l'intérieur d'un bloc de béton créera une panique a nul autre pareille. Dans cette hypothèse, personnellement, je ne suis pas pour les gratte-ciel. Je suis conscient qu'avec la surpopulation, il faut jouer avec les constructions verticales mais il faut d'abord créer l'encadrement nécessaire en privatisant l'EDH et responsabiliser le MTPTC, de sorte que ses ingénieurs travaillent sur un code de construction sûr et certain et exige (MTPTC) une autorisation rigoureuse de bâtir.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n