Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - AVIS : Changement d’heure

iciHaïti - Football série de clôture : Calendrier 2ème journée

iciHaïti - infrastructures : Lancement des travaux sur le tronçon Trois-Mains / Gérald Bataille

iciHaïti - Politique : Installation de la Nouvelle Ministre du Tourisme

iciHaïti - Installation : Un nouveau leadership pour le secteur agricole haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Chaire électorale UEH-CEP : Première grande journée d’échanges

Haïti - Nippes : Déploiement d’une centaine de policiers de la 35ème promotion

Haïti - FLASH : Des enfants soldats armés, de 11 à 14 ans, en première ligne

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #4


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : De retour au pays, Laurent Saint-Cyr s’est dit satisfait
29/09/2025 09:09:44

Haïti - FLASH : De retour au pays, Laurent Saint-Cyr s’est dit satisfait

Dimanche 28 septembre 2025, Laurent Saint-Cyr Président pro tempore et Coordonateur du Conseil de Transition, est rentrée au pays après sa participation à la 80ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui s’est tenue à New York.

Une délégation comprenant des membres du Conseil de Transition, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, des membres du Gouvernement, la Secrétaire Générale du Palais National, Mme Marie Élisabeth Régine Joseph Haddad, le Secrétaire Général du Conseil des Ministres, Odilien Charles, le Directeur Général de la Police Nationale, André Jonas Vladimir Paraison, accompagné de membres du Haut Etat-Major de la Police, le Général Jean Jonas, accompagné de quelques membres du Haut Etat-Major des Forces Armée d’Haïti (FAd’H) ainsi que de nombreuses personnalités de la vie nationale, l’ont accueilli sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture.

En participant à la 80ème Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Président du CPT a incarné avec dignité, fermeté et patriotisme la voix du peuple haïtien devant la communauté internationale. Par son discours clair et déterminé https://www.haitilibre.com/article-45856-haiti-flash-haiti-est-un-pays-en-guerre-a-declare-saint-cyr-a-l-onu-video-du-discours.html , il a mis en lumière les préoccupations majeures de la Nation : la lutte contre l’insécurité, la réponse urgente a la crise humanitaire, et l’engagement irréversible du Gouvernement de transition à garantir, dans les plus brefs délais, la tenue d’élections libres, inclusives et crédibles.

Cette intervention historique a démontré la volonté ferme d’Haïti de défendre ses intérêts vitaux, de préserver sa souveraineté et de renforcer sa place au sein des Nations. Elle a aussi témoigné d’une nouvelle étape dans le processus de redressement national, où l’unité, la responsabilité et la détermination guident l’action des autorités légitimes.

Lors d’une conférence de presse tenue dans le salon diplomatique de l’aéroport, Laurent Saint-Cyr a fait le point sur son voyage. Il a exprimé sa satisfaction après sa participation au plus grand forum mondial réunissant des chefs d’État. Il en a profité pour remercier et mobiliser tous les pays amis d’Haïti pour leur soutien face à la grave crise qui ravage la société.

Laurent Saint-Cyr a tenu plusieurs réunions bilatérales avec des représentants d’autres pays et institutions, tels que le Président du Kenya, William Ruto, le Premier Ministre du Canada, Mark Carney, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres et le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA), Albert Ramdin, pour n’en citer que quelques-uns.

Il a dit espérer que le prochain Présidssnt qui participera à l’Assemblée Générale de l’ONU n’abordera pas les questions de sécurité en Haïti, mais plutôt les échanges commerciaux avec d’autres pays.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-45856-haiti-flash-haiti-est-un-pays-en-guerre-a-declare-saint-cyr-a-l-onu-video-du-discours.html

https://www.haitilibre.com/article-45847-haiti-actualite-zapping.html

https://www.haitilibre.com/article-45835-haiti-onu-les-usa-le-kenya-et-haiti-reclament-une-nouvelle-force-internationale.html

https://www.haitilibre.com/article-45777-haiti-flash-le-sort-d-haiti-entre-les-mains-de-xi-et-poutine.html

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n