Téléchargez le calendrier scolaire 2025-2026





iciHaïti - Prix Découvertes RFI 2026 : Appel à candidatures

iciHaïti - Rep.Dom : Plus de 310,000 haïtiens rapatriés en 2025, un record historique

iciHaïti - Football : Melchie Dumornay, joueuse de l’année Concacaf 2025

iciHaïti - Sûreté du Québec : Remise de 500 équipements de défense et anti-émeute

iciHaïti - Cap-Haïtien : Faux vols charters vers le Mexique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le MCI et le secteur privé s'engagent pour une réduction de la violence communautaire

Haïti - Post-Melissa : Tournée du Ministre de la Santé dans le Grand Sud

Haïti - Insécurité : Record historique de personnes déplacées

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Secteur pêche : Don de 10 moteurs hors-bord Yamaha de 40 HP
06/10/2025 09:33:15

Haïti - Secteur pêche : Don de 10 moteurs hors-bord Yamaha de 40 HP
Samedi 4 octobre 2025, dans le cadre du projet Initiative pour la Nature et l’Optimisation des Valeurs Écologiques et Économiques (INOVEE), l’ONG internationale Suisse HELVETAS, en consortium avec l’Association Haïtienne d’Assistance Agricole, Médicale, Éducative et Sociale (AHAAMES) et avec le financement de l’Union Européenne à travers le Bureau de l’Ordonateur National du Fonds Européen de Développement (BONFED) du programme Alliance mondiale sur le changement climatique (AMCC+), a procédé à la remise officielle de 10 moteurs hors-bord Yamaha de 40 HP destinés aux pêcheurs de la commune de Belle-Anse (Dépt. Sud-Est) dont l’économie repose majoritairement sur la pêche.

Ces 10 moteurs hors-bord ont été remis à 10 associations membres de la « Inyon Kominal Asosyasyon Pechè Bèlans » (INKAPEB). Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence des autorités départementales et locales, a marqué une nouvelle étape dans les efforts de modernisation et de professionnalisation de la pêche dans la commune .

Ce don s’inscrit dans la continuité d’un ensemble d’activités menées par HELVETAS : formation, sensibilisation à la pêche durable, promotion des bonnes pratiques de pêches et installation de Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP).

Denoil Antenor, le Maire de Belle-Anse, a salué cette initiative qui selon lui, « renforce les capacités des pêcheurs tout en stimulant l’économie locale ».

L’Agr. Adler Lafleur, Directeur Départemental Agricole du Sud-Est, a insisté sur « l’importance de ces équipements pour accroître la productivité et la sécurité des pêcheurs en haute mer » et insisté pour une bonne gestion de ces moteurs par les pêcheurs.

Dominique Moïse Président de l’Association pour le Développement des Pêcheurs de Belle-Anse (INKAPEB) a exprimé la gratitude des organisations de pêcheurs bénéficiaires envers HELVETAS et ses partenaires, soulignant que ce soutien « aura des retombées positives non seulement pour les pêcheurs, mais aussi pour l’ensemble de la population bellansoise ».

Selon des témoignages des pêcheurs, déjà, grâce à l’installation de DCP, la pêche augmente considérablement ; cela aide les pêcheurs à ramener de plus gros poissons et avec ces moteurs 40HP, ils pourront facilement aller pêcher en haute mer.

Afin d’assurer une gestion saine et durable des équipements remis, un contrat de donation a été signé entre les différentes parties prenantes : le bailleur, la Direction Départementale Agricole du Sud-Est, la fédération INKAPEB et les associations bénéficiaires. Chaque organisation devra rendre compte régulièrement de l’utilisation, de la gestion et de l’entretien des moteurs.



Selon l’agronome Nathan Jean Pierre, Coordonnateur du projet INOVEE pour HELVETAS, plusieurs actions complémentaires ont été réalisées pour appuyer la fédération des pêcheurs et restaurer les écosystèmes terrestres et marins. Parmi ces actions citons : le traitement des bassins versants de Pichon et Bel-Air , la protection du littoral, des formation-sensibilisation sur la préservation de l’environnement et la pêche durable. Des formations techniques ont également été dispensés sur l’entretien et l’installation de DCP, avec des interventions au niveau du Parc Lagon des huitres.

Bientôt, une formation en gestion, entretien et réparation de moteurs de pêche sera réalisé, un besoin essentiel exprimé par les pêcheurs.

Les 10 Associations bénéficiaires de ces moteurs :
Association des Amateurs Scène Des huîtres de Belle-Anse (AASDB) ; Association des Pêcheurs d’Anse-à-Boeuf Fatima (APAF-75B ) ; Association des Pêcheurs de Belle-Anse (APB) ; Association des Pêcheurs pour le Développement de Rivière Salée (APDRS) ; Association des Pêcheurs intégrés de Belle-Anse (APIB) ; Association des Pêcheurs de Kalimèt (APK) ; Association des Pêcheurs de Kagawo/Baie d’Orange (APKB) ; Association des Pêcheurs Progressistes pour l’avancement de Belle-Anse ( APPAB) ; Groupe d’Action Solidaire des Pêcheurs de Belle-Anse (GASPEB-CV) et l’Organisation des Pêcheurs de Prechet-Mouillage (OPPM).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n