Nouveau calendrier électoral révisé (28 oct. 2026)





iciHaïti - Agriculture : Avancées des travaux de protection des berges à Ravine Sèche

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 40,521 haïtiens expulsés au mois d’octobre

iciHaïti - FLASH : Nouveau message aux Haïtiens du Président salvadorien Nayib Bukele

iciHaïti - Football : Le Ministre Dumas au dîner d’hommage des Grenadiers champions en U-15

iciHaïti - Diaspora Canada : Le Service de Carte d’Identification Nationale est disponible


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #73

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - UEH : Lancement d’une formation continue pour les enseignants du fondamental et du secondaire

Haïti - Hôpital Universitaire La Paix : Nouvel équipement d’imagerie chirurgicale de pointe

Haïti - FLASH : L’État passe à l’offensive contre les terroristes, adresse à la Nation du P.M. (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 3,7 milliards du Trésor Public, pour soutenir le pouvoir d’achat des familles


Haïti - Économie : 3,7 milliards du Trésor Public, pour soutenir le pouvoir d’achat des familles

Le Gouvernement renforce son appui à la population à travers le Programme d’Urgence Multisectoriel (PUM). Une enveloppe exceptionnelle de 3,7 milliards de gourdes, mobilisée par le Trésor Public, pour soutenir le pouvoir d’achat des familles tout en encourageant la relance économique nationale.

Sous l’impulsion du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, le Gouvernement déploie un vaste programme d’assistance financière pour accompagner 286,833 familles haïtiennes afin de répondre aux besoins urgents des ménages les plus touchés par la conjoncture économique.

Sur la période septembre-octobre 2026, trois groupes bénéficient de cette aide :

• Les parents d’écoliers 200,000 (70 %) ;

• Les ménages vulnérable 55,333 (19 %) ;

• Les ouvriers du secteur textile et de la production nationale 31,500 (11 %).

Les transferts monétaires, effectués via Mon Cash et Nat Cash, s’élèvent à environ 15,000 Gourdes par bénéficiaire, les frais de retrait étant intégralement pris en charge par l’État. Les ouvriers reçoivent leur appui par l’intermédiaire de leur employeur ou directement sur leur compte bancaire.

En date du 11 octobre 2025, plus de 94,000 transferts avaient déjà été effectués en moins de 48 heures.

L’identification des bénéficiaires s’appuie sur des bases de données fiables et des partenaires institutionnels pour assurer une distribution juste, équitable et transparente des fonds publics.

• SIGE (MENFP) pour les parents d’écoliers,

• SIMAST (MAST) pour les ménages vulnérables,

• ADIH et syndicats ouvriers pour les employés des secteurs textile et industriel.

« Assister la population haïtienne, particulièrement les plus vulnérables, est un devoir moral et une responsabilité nationale […] L’éducation demeure la clé du développement et le moteur d’un avenir meilleur pour notre chère patrie, Haïti. »A déclaré le Premier Ministre Alix Didier

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n