iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Suppression des visas pour Haïti pour certains pays
30/12/2011 09:23:48

Haïti - Politique : Suppression des visas pour Haïti pour certains pays
Hier jeudi, Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes en compagnie de Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme, a annoncé qu’à compter du 10 janvier 2012, «... il a été décidé, dans le cadre de l'encouragement des investissements étrangers vers Haïti et de la promotion du tourisme, la suppression de l'obligation pour tous les ressortissants dominicains, panaméens et colombiens, d'avoir un visa pour rentrer en Haïti. Cependant, il faut que ces ressortissants aient sur leur passeport valide, un visa Schengen [visa européen] ou un visa américain ou un visa canadien valide. Cette décision a été prise avec le Ministère du Tourisme [...] avec le Ministère de l'Intérieur. Cette mesure va permettre aux investisseurs d’avoir une étape en moins pour venir voir ce que le pays peut leur offrir et va nous permettre également, d'accroitre le tourisme [...] »

De son côté, la Ministre du tourisme à déclaré «... effectivement à compter du 10 janvier, comme le Chancelier vient de le dire, nous aurons l'opportunité de recevoir plus de touristes dominicains. Je dois vous dire qu'au niveau de l'Association Touristique d'Haïti dont j'étais membre avant de rentrer au gouvernement, nous avions déjà entamer des démarches sur ce sujet, nous avions reçu des responsables d'agences de voyages dominicaines qui étaient très intéressées à faire des forfaits touristiques avec Haïti, plus particulièrement avec la zone Nord du pays [...]

Lorsque nous avons parlé avec ces responsables, ils nous ont dit qu'il y a une classe moyenne dominicaine, qui est très intéressé à venir en Haïti et que si elle n'avait plus l'étape du visa, ces personnes pourraient venir plus rapidement. Mais pas seulement ça, n’oublions pas qu'un visa, coûte à peu près 80-100 dollars et lorsque vous multipliez ce montant pour une famille de 4-5 personnes, cela fait près de 500 dollars en plus, sur le montant du forfait touristique qui est déjà assez élevé, d’autant que ces agences nous ont déjà dit, qu'en Haïti, nous nous sommes plus cher qu’en la République Dominicaine...»


PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sonson
Posté le 31/12/2011 12:29:59
Bon sang quelle autorité impeccable, de toute façon je crois en la bonne gouvernance de la part de Michel, si cette décision a été prise c'est pour le bien de la Patrie , ben voyons quel serait les positifs résultats de cette dernière.
Rtcma
Posté le 30/12/2011 23:44:21
C'est gravissime de la part de cette nouvelle équipe. Dans ce cas précis le contexte geo-stratégique est très mal abordé compte tenu que le pays voisin est un concurrent redoutable pour Haiti dans plusieurs domaines... La note c'est zéro messieurs, si vous ne pouvez même pas conditionner d'abord le tourrisme interne a quoi peut-on s'attendre de ce choix? Par cette decision le tourrisme ne pourra apporter de profits economiques a Haiti. [hors sujet]
guy
Posté le 30/12/2011 22:53:59
Cette mesure très partielle semble s'accorder avec notre piteuse capacité d'accueuil et nous parait improvisée. La supression de visa devrait viser les pays fournisseurs traditionnels de tourisme de plage comme les USA ,le canada, l'Europe et ses 26 pays.Si notre capacité d'accueil sur les plages est encore embryonnaire ,ce geste preparerait ce qui deviendra notre principale source de devises .Souhaitons que l'improvisation cède enfin la place a plus d'organisation sur les modèles Caribéens.
Guy
Posté le 30/12/2011 21:36:34
L'État haitien a de nouveau marqué un pas géant. Cela fait près de 2 ans depuis que St Domingue se mettait au pas avec cette mesure. Pourquoi ne pas se réjouir de ces avancées diplomatiques; cela pourrait aussi permettre aux pays de la Caricom d'émettre des réflexions pour favoriser des échanges et briser des barrières diplomatiques. Je suis tout a fait d'accord avec ceux qui pensent qu'il faut nettoyer le pays mais il faut aussi encourager les efforts déjà consentis.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n