Téléchargez le calendrier scolaire 2025-2026





iciHaïti - Sûreté du Québec : Remise de 500 équipements de défense et anti-émeute

iciHaïti - Cap-Haïtien : Faux vols charters vers le Mexique

iciHaïti - Insécurité : Barbancourt cible des bandits

iciHaïti - Patrimoine : Effondrement de la maison Charlotin Marcadieu

iciHaïti - Politique : Le Président Laurent Saint-Cyr supporter de nos Grenadiers au Qatar


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : L’OEA présente la 3e version de la Feuille de route sur Haïti

Haïti - Qatar : Laurent Saint-Cyr s’entretien avec le P.M. Al Thani

Haïti - FLASH : Vol passagers inaugural de IBC Air Miami-Cayes

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Voyage : Sunrise Airways veut ouvrir une route directe entre Haïti et Newark (NJ)
14/10/2025 09:43:46

Haïti - Voyage : Sunrise Airways veut ouvrir une route directe entre Haïti et Newark (NJ)
La compagnie aérienne haïtienne privé Sunrise Airways poursuit le développement de son réseau international en déposant une demande de location avec équipage pour une nouvelle ligne vers l’aéroport international Newark Liberty (EWR), aux États-Unis.

Plutôt que d’investir dans l’achat ou la location d’avions complets et la dotation en personnel, le contrat de location avec équipage proposé par Sunrise Airways prévoit la location d’un avion avec son équipage, ainsi que la prise en charge de l’assurance, de la maintenance et des autres opérations associées par un tiers externe permettant ainsi l’exploitation de la ligne Newark sans que Sunrise ne soit tenue de détenir la totalité des actifs tout en accélérant le lancement des services. Cette initiative est suivie de près par les autorités de régulation de l’aviation et les observateurs du secteur, car son succès marquerait une étape importante dans les efforts d’Haïti pour se reconstruire et se repositionner comme destination touristique internationale.

Pour lancer un tel service, l’approbation des autorités américaines de réglementation de l’aviation est essentielle. Les autorités compétentes évalueront si l’opérateur de location avec équipage et le service proposé respectent les conditions de sécurité, de sûreté et les accords bilatéraux. Cela comprend l’examen des dossiers de maintenance, des licences des équipages, des assurances, des dispositions en matière de responsabilité et de conformité aux normes aéronautiques américaines. Ce processus peut impliquer des périodes de consultation publique, des dépôts techniques détaillés et une coordination avec les agences de l’aviation civile haïtienne et américaine.

L’un des principaux tests consiste à démontrer que le contrat de location avec équipage ne contourne pas d’importantes dispositions de sécurité ou de surveillance. Les régulateurs voudront avoir l’assurance que la responsabilité ultime incombe à Sunrise Airways et que les mécanismes de surveillance sont suffisamment robustes. En cas de doute, des mesures d’atténuation supplémentaires pourraient être exigées, telles qu’une surveillance conjointe, des droits d’audit ou des garanties d’assurance.

Si l’approbation est accordée et que le service démarre, une liaison aérienne directe entre Haïti et Newark aurait des implications considérables. Cette ligne offrirait de nouvelles opportunités touristiques à destination et en provenance d’Haïti, élargissant l’accès aux Caraïbes, améliorant les conditions de voyage pour les Américains et facilitant l’accès aux États-Unis pour les Haïtiens et l’importante diaspora haïtienne. L’approbation de la proposition de la compagnie aérienne de louer un avion à un opérateur tiers permettra à la compagnie de répondre à la demande croissante de vols directs entre Haïti et le New Jersey.

L’introduction de vols reliant Haïti directement à Newark est une étape logique, les États-Unis restant le principal partenaire commercial d’Haïti, tant sur le plan touristique que commercial. Une grande partie de la population haïtienne étant basée aux États-Unis, notamment dans le New Jersey, l’État de New York et la Floride, les liaisons aériennes directes entre Haïti et les États-Unis sont tout aussi importantes pour le tourisme et le regroupement familial.

La liaison Newark-Haïti devrait également ouvrir une voie de transport vitale pour l’importante diaspora haïtienne vivant aux États-Unis. De nombreux membres de la diaspora voyagent fréquemment pour des visites familiales, des événements culturels et même des engagements professionnels à destination et en provenance d’Haïti. L’aéroport international Newark-Liberty figure parmi les aéroports les plus fréquentés du Nord-Est des États-Unis et constitue une porte d’entrée essentielle pour la région, offrant un excellent accès aux visiteurs et aux migrants.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n