Téléchargez le calendrier scolaire 2025-2026





iciHaïti - Prix Découvertes RFI 2026 : Appel à candidatures

iciHaïti - Rep.Dom : Plus de 310,000 haïtiens rapatriés en 2025, un record historique

iciHaïti - Football : Melchie Dumornay, joueuse de l’année Concacaf 2025

iciHaïti - Sûreté du Québec : Remise de 500 équipements de défense et anti-émeute

iciHaïti - Cap-Haïtien : Faux vols charters vers le Mexique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le MCI et le secteur privé s'engagent pour une réduction de la violence communautaire

Haïti - Post-Melissa : Tournée du Ministre de la Santé dans le Grand Sud

Haïti - Insécurité : Record historique de personnes déplacées

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
16/10/2025 10:31:35

Haïti - Actualité : Zapping…
Des kidnappeurs mis en déroute par leur victime :
Mercredi 15 octobre 2025, l’homme d'Affaires, Cedrick Vorbe a échappé à une tentative d'enlèvement sur la route de l'Aéroport alors qu'il se rendait à son bureau. Des images virales sur les réseaux sociaux montrent la victime ouvrir le feu sur les kidnappeurs qui ont pris la fuite.

Réouverture de la CODEVI :
Dans une note datée du 14 octobre 2025 la Compagnie de développement industriel (CODEVI) a annoncé la reprise de ses activités, mercredi 15 octobre, après deux semaines d’arrêt https://www.haitilibre.com/article-45991-haiti-ouanaminthe-le-parc-industriel-codevi-paralyse-par-de-nouvelles-revendications.html « Les ouvriers doivent se présenter en uniforme et avec leur carte », indique la note. La Direction Départementale de la Police du Nord-Est, a déployé l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre en appui avec la Brigade d’Intervention du Commissariat de Ouanaminthe, en vue de la reprise des activités et de maintenir un climat de Paix et de stabilité, les activités ont reprises comme à la normale.

Tous les conseils des Ministres se tiendront au Palais National :
Bendgy Tilias, le Secrétaire d’État à la Communication, a annoncé que tous les Conseils des Ministres se tiendront désormais au Palais National. Cette décision symbolique vise à réaffirmer la présence de l’État au centre-ville de Port-au-Prince, à restaurer l’autorité légitime et à encourager le retour progressif des services publics.

La DNL félicite l’écrivain Dalembert :
La Direction Nationale du Livre (DNL) félicite l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert pour l’obtention du prestigieux Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco, pour l’ensemble de son œuvre. Né en 1962 à Port-au-Prince, Louis-Philippe Dalembert est un écrivain prolifique dont l’œuvre ample et variée compte plus d’une vingtaine de titres : poésie, romans, nouvelles et autres. Finaliste du Prix Goncourt en 2021 pour son roman Milwaukee Blues, il a obtenu le Goncourt de la poésie. Il a gagné de nombreux prix littéraires tout au cours de sa carrière, dont le Prix RFO du livre en 1999, le Prix Orange en 2017, le Prix de la langue française de l’Académie française en 2021.

Bilan de l’année judiciaire écoulée
Le Président de la Cour de cassation, le juge Jean Joseph Lebrun, a dressé le bilan de l’année judiciaire écoulée. Il a évoqué les résultats obtenus au niveau des juridictions et des cours d’appel. Selon lui, le Tribunal de première instance de Port-au-Prince a rendu un total de 1,097 décisions : 30 en matière civile, 380 en matière de divorce, 4 en commerce, 3 en droit du travail, 640 en référé et 40 en correctionnel.

Les USA financent les promotions de la PNH :
Les États-Unis sont fiers d’apporter leur soutien aux nouvelles recrues de la Police nationale d’Haïti afin de contribuer à la lutte contre les gangs terroristes qui déstabilisent Haïti. Il s’agit de la plus grande promotion de nouveaux policiers depuis plusieurs années, avec 892 recrues https://www.haitilibre.com/article-45926-haiti-flash-892-aspirants-policiers-pour-combattre-les-gangs.html qui seront formées selon une nouvelle approche moderne du maintien de l’ordre, axée sur la lutte contre les activités des gangs et la protection des communautés, de jour comme de nuit. Au cours des trois dernières années, les États-Unis ont financé les efforts de recrutement et de formation de trois promotions, comptant en moyenne entre 700 et 750 cadets ayant terminé leurs cours.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n