Téléchargez le calendrier scolaire 2025-2026





iciHaïti - Prix Découvertes RFI 2026 : Appel à candidatures

iciHaïti - Rep.Dom : Plus de 310,000 haïtiens rapatriés en 2025, un record historique

iciHaïti - Football : Melchie Dumornay, joueuse de l’année Concacaf 2025

iciHaïti - Sûreté du Québec : Remise de 500 équipements de défense et anti-émeute

iciHaïti - Cap-Haïtien : Faux vols charters vers le Mexique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le MCI et le secteur privé s'engagent pour une réduction de la violence communautaire

Haïti - Post-Melissa : Tournée du Ministre de la Santé dans le Grand Sud

Haïti - Insécurité : Record historique de personnes déplacées

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Cérémonie du 219e anniversaire de l’assassinat de Dessalines (vidéo)
18/10/2025 09:13:19

Haïti - Politique : Cérémonie du 219e anniversaire de l’assassinat de Dessalines (vidéo)
Vendredi 17 octobre 2025, Haïti commémorait le 219e anniversaire de l’assassinat du Général Jean-Jacques Dessalines, Empereur Jacques 1er, Père de la Nation, lors d’une cérémonie organisée à la Villa d’accueil, sous la présidence de Laurent Saint Cyr, Président Pro tempore et Coordonateur du Conseil de transition, en présence : du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, des membres du Gouvernement, des membres du Conseil supérieur de la magistrature, du Commandant en Chef des Forces armées d’Haïti (FAd’H) le Lieutenant-Général Derby Guerrier, du Directeur Général a.i.de la Police Nationale d’Haïti (PNH) Vladimir Paraison, du Commandant de la Force de Répression des Gang (FRG) (ex MMSS) Godfrey Otunge, du Président de la Cour de cassation, Jean Joseph Lebrun, ainsi que de plusieurs autres hautes autorités de l’État, personnalités et représentant du corps diplomatique.

Dans son discours de circonstance, Laurent Saint-Cyr, a salué la mémoire et honoré le sacrifice du Général Dessalines. Il a rappelé l’engagement de l’Empereur pour la liberté et la dignité du peuple haïtien.

« […] Mais aujourd’hui, de nouveaux ennemis ont surgi, menaçant tout ce que nos ancêtres ont bâti de leurs mains. Ils veulent nous faire perdre les fondements du peuple haïtien. Nous n’avons pas le droit de reculer face à ces menaces. À l’instar de Jean-Jacques Dessalines, nous devons faire preuve d’un grand courage, d’une grande volonté et d’une grande détermination pour endiguer les bandits impitoyables et les hors-la-loi qui sèment le trouble dans le pays. Le peuple haïtien doit garder confiance. Comme nos ancêtres, nous pouvons perdre une bataille, mais nous ne perdrons pas la guerre !

[…] le rétablissement de la sécurité n’est pas une fin en soi. C’est une condition indispensable pour que nous franchissions une nouvelle étape cruciale pour l’avenir du pays : l’organisation d’élections libres, inclusives et crédibles ».

Enfin, Laurent Saint-Cyr a déclaré que le temps des divisions était révolu et qu’il était temps de suivre l’exemple de Jean-Jacques Dessalines, pour s’unir et donner au peuple les résultats qu’il attend.



Dans son intervention, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a déclaré avec gravité et émotion : « Nous nous inclinons, avec une profonde révérence, devant la grandeur de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, Héros des Héros, dont l’héritage impérissable demeure gravé dans le cœur de chaque haïtien. Son esprit, sa vision et son sacrifice suprême continuent d’éclairer la marche de notre peuple sur le chemin de la dignité, de la justice et de la prospérité ».

À travers cette commémoration, le Chef du Gouvernement a réaffirmé solennellement l’attachement indéfectible de l’État aux idéaux dessaliniens de liberté, d’unité, d’égalité et de souveraineté nationale, piliers fondamentaux de notre identité et de notre destin commun.

En honorant la mémoire de Jean-Jacques Dessalines, la Nation tout entière réaffirme sa fidélité à l’esprit de 1804, à la grandeur de son héritage et à la promesse d’une Haïti fière, forte et souveraine.

Gloire éternelle à Jean-Jacques Dessalines le Grand !
Vive la République d’Haïti, libre, unie et souveraine ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n