Téléchargez le calendrier scolaire 2025-2026





iciHaïti - Sûreté du Québec : Remise de 500 équipements de défense et anti-émeute

iciHaïti - Cap-Haïtien : Faux vols charters vers le Mexique

iciHaïti - Insécurité : Barbancourt cible des bandits

iciHaïti - Patrimoine : Effondrement de la maison Charlotin Marcadieu

iciHaïti - Politique : Le Président Laurent Saint-Cyr supporter de nos Grenadiers au Qatar


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : L’OEA présente la 3e version de la Feuille de route sur Haïti

Haïti - Qatar : Laurent Saint-Cyr s’entretien avec le P.M. Al Thani

Haïti - FLASH : Vol passagers inaugural de IBC Air Miami-Cayes

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Médias : Intensification des répressions et menaces de mort contre les journalistes haïtiens
20/10/2025 09:20:06

Haïti - Médias : Intensification des répressions et menaces de mort contre les journalistes haïtiens
Le dimanche 19 octobre 2025, dernier jour de la 81e Assemblée Générale de l’Inter American Press Association (IAPA), groupe de défense représentant les principales organisations médiatiques d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et des Caraïbes, qui se tenait à Punta Cana, en République Dominicaine, la Société Interaméricaine de Presse, dans son rapport annuel, a souligné « De nombreux journalistes en Haïti vivent dans la peur d’être harcelés, agressés ou tués. »

Son rapport dénonce l’intensification des campagnes de répression et les menaces de mort contre les journalistes haïtiens dont certains sont contraints de se déplacer avec une protection armée ou dans des véhicules blindés.

Bien qu’aucune mort de journaliste n’a été enregistré cette année, plusieurs journalistes, confrontés à des menaces imminentes pour leur vie, ont été contraints de se réfugier en province. Des équipes entières de rédaction ont été contraintes sous la menace d’abandonner leurs postes, laissant leurs bureaux pillés et leurs matériels vandalisés.

Les menaces proférées contre le journaliste Joseph Guyler C. Delva, Secrétaire général de SOS Journalistes et Vice-président du Comité pour la liberté de la presse et de l’information de l’IAPA, illustrent le climat d’intimidation qui règne. Victime d’un harcèlement constant en raison de son travail et de son militantisme, Delva a suspendu ses activités professionnelles en août, notamment son rôle de co-animateur de l’influente émission Matin Caraïbes. En septembre, il a été contraint de quitter le pays suite à des menaces de mort.

À Mirebalais, sur le Plateau central, des bandes armées ont pris le contrôle d’une station de radio et l’ont rebaptiser « Taliban FM ».

« Ce contexte dangereux, exacerbé par une crise socio-politique et économique sans précédent, a été aggravé par les efforts du Gouvernement pour restreindre l’accès de certains journalistes de manière sélective, et la publicité d’État [les fonds publics] a continué d’être utilisée comme moyen de pression contre les médias critiques, renforçant l’autocensure et maintenant la presse sous un risque constant a déploré l’organisation. Le cas le plus notable est celui de Radio Mega, l’une des stations les plus influentes du pays, délibérément ciblée et boycottée par les plus hautes autorités.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n