iciHaïti - Boat People : 86 haïtiens intercepté au large de Providenciales

iciHaïti - ALERTE : Tentatives d'escroqueries liées à des bourses d’études en France

iciHaïti - Cap-Haïtien : Une maison s’effondre au moins 2 victimes

iciHaïti - Social : Amélioration sanitaire dans les prisons haïtiennes

iciHaïti - Tennis : Naomi Osaka abandonne sa nationalité américaine


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : 34 policiers tués en 9 mois, une hausse de plus de 200%

Haïti - Politique : Helen La Lime nommée à la tête la nouvelle Mission spéciale de l’ONU en Haïti

Haïti - Politique : Pus de 200 organisations de plus de 20 pays soutiennent la lutte en Haïti

Haïti - Social : Timide reprise des activités après 3 jours de mobilisation


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Le Commissaire du Gouvernement défend les droits de Gaillot Dorsinvil
31/12/2011 09:25:46

Haïti - Justice : Le Commissaire du Gouvernement défend les droits de Gaillot Dorsinvil
Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale a demandé vendredi matin, à Jean Marc Maurice Flambert, le Directeur Général de l’Office National de l’Aviation Civile d’empêcher de décoller un avion d’American Airlines à destination de la Floride, dans lequel se trouvait Gaillot Dorsinvil, l’ex Président du Conseil Électoral Provisoire.

Me Osner Févry l’avocat de Gaillot Dorsinvil explique que son client allait laisser le pays et qu’il a été contraint d'abandonner l'avion et de retourner à l'aéroport. «... Le Ministre de l'intérieur a appelé M. Flambert pour lui demander de bloquer l'avion d'American Airlines qui allait partir, les portes fermées, le moteur en marche et qui s’apprêtait à décoller, dans lequel se trouvait mon client à la place 4F. Celui-ci a été contraint de laisser l'avion, de regagner la piste de rentrer de nouveau à l'aéroport, sa valise lui a été restituée et l'avion a finalement décollé avec beaucoup de retard.

[...] si je devais qualifier de ce qui c'est passé à l'aéroport, je dirais que c’est un scandale! [...] Kadhafi et François Duvalier l’ont fait, mais Obama et Sarkozy ne peuvent pas le faire, le Ministre de l'Intérieur sur simple appel téléphonique l'a fait ce matin en Haïti en arraisonnant un avion.

[...] heureusement, il y a un procureur dans la ville, le Commissaire du Gouvernement, qui a fait preuve de caractère, de sérénité. Il s'est montré respectueux de la loi et a informé M. Gaillot Dorsinvil qu'il pouvait vaquer librement à ses occupations. En dépit de l’intervention de Me Thierry Mayard-Paul qui a demandé de bloquer l'avion, et même éventuellement d'arrêter Gaillot Dorsinvil, le Commissaire du Gouvernement a gardé tout son calme et répondu à ceux qui faisaient des pressions sur lui, qu’il y a un ordre de la justice, il y a une décision rendue le 22 août 2011, qui a annulé tous les mandats, ordres et autres, notamment les interdictions de départs contre les conseillers Ribel Pierre, Gaillot Dorsinvil et Léonel Raphaël, affirmant qu’il n'était pas question d’amener M. Dorsinvil au Parquet, ni qu'il n'arrête M. Dorsinvil et qu’il n'était pas question non plus, de l'interdire de laisser le pays.

Embarrassés, les agents de l'immigration on quand même confisqué le passeport de mon client et dans les prochaines heures, dans les prochains jours nous aurons à reprendre ce passeport et M. Gaillot Dorsinvil pourra librement vaquer à ses occupations en Haïti ou à l'extérieur.

Je qualifie de regrettable ce qui s'est passé, tout en félicitant le Commissaire du Gouvernement d'avoir fait respecter la loi, en dépit des pressions. Je dis qu'il y a eu des pressions pour que M. Gaillot Dorsinvil soit arrêté, il n'a pas été arrêté. Je ne sais pas si ces pressions venaient du Ministre de l'Intérieur, mais l'ordre d'arrêter l'avion, l'ordre d’interdire à mon client de laisser le pays, venait bien de Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l'Intérieur... »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Lucile
Posté le 15/01/2012 07:24:59
Rèflechissons un peu, des deux côtés le mal est infini. Le Ministre de l'intérieur dont l'une des prérogatives est la défense du territoire contre les dangers de toutes sorte, était il dans son droit ?? La décision rendue le 22/08/11 faisait elle l'objet d'un jugement rendu par un tribunal, le cabinet d'instruction ou autres??. La Constitution, la loi, les accords internationaux sont à l'honneur lorsque les intérêts de certains sont menacés même si Haiti périt .Agissons chers frères et soeurs pour le bonheur d'Haïti.
jule
Posté le 02/01/2012 21:20:17
Haïtiens Haïtiennes, il y a 25 années déjà depuis que notre chère Haïti souffert d'une maladie d'injustice. Les dirigeants qui s’étaient au pouvoir agissent sans passe pour qui, sans morale. Ils ont rejetée la Constitution de 1987 qui c'est le document de la justice. Aujourd'hui l'action menée par Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale je ne qualifie pas de regrettable, mais je la qualifie comme un acte de changement de justice ie un dirigeant qui veut que la loi soit pour tous. Monsieur Gaillot Dorsinvil doit répondre aux questions des juges pour ces actes malhonnêtes concernant les élections 2010. si pep la pa tap veye Mr Dorsintvil tap koz vot popile-a pase anba pye, je crois qu'il est logique pourque Mr Gaillot reçoit de son peine e pou sa sevi konm ekzanp pou lot mounn nan peyi ya.
jaguar
Posté le 01/01/2012 22:13:20
Mon cher compatriote perle des Antilles, Je comprends votre apprehension doublee de frustration a propos de ce que j'ai declare concernant Monsieur Dorsainvil que je n'ai jamais rencontre meme une seconde de ma vie. Mais laissez moi vous dire que les gens dotes de politesse ne disent jamais aux autres de se taire car le droit de dire det de l'ecriture appartient a tout le monde dans un systeme democratique digne du nom. Si vous ne comprenez pas bien le francais, la prochaine fois je m'exprimerai en ceole pour vous permettre de comprendre ce qui se dit. je n'ai aucun interet a etre pour ou contre qui que ce soit, j'ai tout simplement dit que Mer thierry Mayard Paul a mieux faire de plus important pour Haiti que de faire la chasse aux sorciers, et qu'il y des choses plus importantes dont a besoin notre population.Contrairement a ce que vous avez dit, monsieur Dorsainvil n'est en aucun cas l'un des membres de ma famille, moins encore un de mes acolytes qui sont docteurs en psychologie comme je le suis et non des faiseurs des elections sur mesure.Je crois que vous jugez les gens que vous ne connaissez pas suivant ce que reflete votre petit cerveau. Moi je ne me permets pas de vous demander de vous taire car cela serait contraire a mon instincty gregaire. Compatriotement votre, Jaguar.
cms
Posté le 01/01/2012 21:04:17
@Guy -- Collusion d'intérêt ou pas... ou est le pêché ? Haïtiens apprenez à respecter le métier et l'opinion politique des autres avant de lancer vos insultes (Ce que vous faites souvent)... Vous pouvez ne pas être du même avis, mais vous hair et vous insulter ne changera pas votre pays... J'aime votre pays mais ca me fait de la peine de voir comment vous vous déchirez entre vous, Helas 3 fois hélas...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n