Téléchargez le calendrier des prochaines Élections (OFFICIEL)





iciHaïti - AVIS : Libération de la Place d’Armes et la Place Capois La mort

iciHaïti - Jeux Inter-Universitaires : IDRI remporte la finale contre UJPM aux tirs aux buts (zone Nord)

iciHaïti - PNH : Avertissement à tous les criminels de «Viv Ansanm»

iciHaïti - Canada : Formation secouristes et don d’une ambulance

iciHaïti - Anti Corruption : Séminaire à l’intention des stagiaires de l’ENAF


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : Feuille de route 2026 du Comité National Haïtien de Restitution et de Réparation

Haïti - Politique : L’UEH et L’ONA s’unissent pour bâtir un système de sécurité sociale plus fort

Haïti - 222e de Vertières : Réflexions de l’ancien Président a.i. Jocelerme Privert

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Melissa va devenir un ouragan aujourd’hui, un déluge attendu
25/10/2025 06:45:41

Haïti - FLASH : Melissa va devenir un ouragan aujourd’hui, un déluge attendu
Samedi 25 octobre 2025, dans son dernier rapport sur la tempête Melissa à 5h00 a.m. heure avancée de l’Est (0900 UTC), la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) annonce qu’une veille d’ouragan est en vigueur pour la Péninsule Sud-Ouest d’Haïti de la frontière avec la République Dominicaine à Port-au-Prince

Le centre de la tempête tropicale Melissa a été localisé à 16,3 degrés de latitude Nord et 75,0 degrés de longitude Ouest à environ 385 km au Sud-Ouest de Port-au-Prince. Un mouvement lent (6km/h) vers l’Ouest-Nord-Ouest à l’Ouest, est attendu ce samedi jusqu’à dimanche soir. Un virage vers le Nord et le Nord-Est est prévu lundi et mardi. Sur la trajectoire prévue, le centre de Melissa devrait se déplacer près ou au-dessus de la Jamaïque au cours du weekend et au début de la semaine prochaine, et pourrait se trouver près ou au-dessus de l’Est de Cuba d’ici le milieu de la semaine prochaine.

Melissa devrait produire de fortes pluies jusqu’à mardi, de 15 pouces (38cm) à 25 po. (63cm) dans certaines parties du Sud d’Hispaniola, avec des quantités localement plus élevées jusqu’à 35 po. (88cm) sur la péninsule de Tiburon en Haïti. Des crues soudaines importantes et potentiellement mortelles, ainsi que des glissements de terrain sont anticipés dans le Sud d’Haïti. De fortes pluies supplémentaires sont probables après dimanche soir, mais l’incertitude quant à la trajectoire et à la vitesse de Melissa réduit la confiance dans les quantités exacts de pluie additionnelles. Des dommages importants aux routes et aux bâtiments sont attendus en Haïti, pouvant potentiellement isoler les communautés pendant une période prolongée.

Les vents maximums soutenus sont proches de 110 km/h avec des rafales plus élevées. Une intensification rapide devrait commencer sous peu. Melissa devrait devenir un ouragan aujourd’hui et un ouragan majeur d’ici dimanche. Les vents de force tempête tropicale s’étendent vers l’extérieur jusqu’à 185 km du centre. Des vents violents pourraient également potentiellement durer un jour ou plus sur la péninsule de Tiburon en Haïti.

Selon les dernières analyses de l’Unité Hydro Météorologique d’Haïti (UHM) un renforcement progressif est prévu aujourd’hui, suivi d’une intensification rapide ce weekend. Melissa devrait se transformer en ouragan ce samedi 25 et en ouragan majeur dimanche 26 octobre 2025. En conséquence, l’UHM de concert avec la Direction Générale de la Protection Civile et le Secrétariat permanent à la gestion des risques maintien les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grande Anse, des Nippes, de l’Ouest et sous le plateau central en vigilance orange.

Le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), interdit toute activité de cabotage sur la zone côtière Sud d’Haïti jusqu’à nouvel ordre en raison d’une forte houle.



Conseils de la Protection Civile :
La Direction départementale de la protection civile appelle toute la population des départements concernés à rester vigilante en cette période, car il pourrait y avoir crue et inondations. La Direction demande à la population de ne traverser aucun cours d’eau sous aucun prétexte, de ne pas attacher vos animaux là où l’eau pourrait les emporter, de ne pas se tenir sur les collines et les ponts pour observer l’eau qui coule, de ne pas se protéger de la pluie sous les arbres, ne restez pas pieds nus sous la pluie et ne touchez à aucun objet conducteur d’électricité en cas d’orage. Rangez vos papiers importants dans un endroit sûr pour éviter qu’ils ne soient mouillés. N’oubliez pas de surveiller les personnes ayant besoin d’aide afin qu’elles puissent se déplacer si nécessaire. Restez calme et écoutez les messages de la protection civile provenant de sources fiables.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-46053-haiti-flash-melissa-s-annonce-devastatrice-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-46046-haiti-flash-melissa-risque-de-devenir-un-ouragan-5-departement-en-vigilance-orange.html
https://www.haitilibre.com/article-46039-haiti-flash-la-tempete-melissa-menace-haiti-5-departements-en-alerte-jaune.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n