Téléchargez le calendrier des prochaines Élections (OFFICIEL)





iciHaïti - AVIS : Libération de la Place d’Armes et la Place Capois La mort

iciHaïti - Jeux Inter-Universitaires : IDRI remporte la finale contre UJPM aux tirs aux buts (zone Nord)

iciHaïti - PNH : Avertissement à tous les criminels de «Viv Ansanm»

iciHaïti - Canada : Formation secouristes et don d’une ambulance

iciHaïti - Anti Corruption : Séminaire à l’intention des stagiaires de l’ENAF


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : Feuille de route 2026 du Comité National Haïtien de Restitution et de Réparation

Haïti - Politique : L’UEH et L’ONA s’unissent pour bâtir un système de sécurité sociale plus fort

Haïti - 222e de Vertières : Réflexions de l’ancien Président a.i. Jocelerme Privert

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Melissa est devenue un ouragan de catégorie 4
26/10/2025 06:28:29

Haïti - FLASH : Melissa est devenue un ouragan de catégorie 4
Dimanche 26 octobre 2025, dans son dernier bulletin sur l’ouragan Melissa de catégorie 1 https://www.haitilibre.com/article-46068-haiti-flash-melissa-est-devenu-un-ouragan-2-departements-dans-le-rouge-le-bilan-humain-s-alourdit-video.html à 5h00 a.m. heure avancée de l’Est (0900 UTC), la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) annonce que Mélissa est devenu maintenant un ouragan de catégorie 4 avec des vents maximaux soutenus de 220 km/h (pression central minimale 944 millibar).

Le centre de la tempête tropicale Melissa a été localisé à 16,3 degrés de latitude Nord et 76,3 degrés de longitude Ouest à 487km Sud-Ouest de Port-au-Prince. Un lent mouvement vers l’Ouest est attendu aujourd’hui, suivi d’un virage vers le Nord et le Nord-Est lundi et mardi

Un mouvement lent (7 km/h) vers l’Ouest-Nord-Ouest à l’Ouest, est attendu ce samedi jusqu’à dimanche soir. Sur la trajectoire prévue, le centre de Melissa devrait se déplacer près ou au-dessus de la Jamaïque jusqu’à mardi, traverser le Sud-Est de Cuba dans la nuit de mardi et le Sud-Est des Bahamas mercredi 29 octobre.

Un avertissement Ouragan est en vigueur pour la péninsule Sud-Ouest d’Haïti, de la frontière Dominicaine à Port-au-Prince. En conséquence, l’Unité Hydro Météorologique d’Haïti (UHM) de concert avec la Direction Générale de la Protection Civile et le Secrétariat permanent à la gestion des risques a mis en vigilance rouge les départements du Sud et de la Grande Anse. Les département du Sud-Est, des Nippes, de l’Ouest et sous le plateau central sont maintenus en vigilance orange.



Un Avertissement d’ouragan signifie que des conditions d’ouragan sont attendues quelque part dans la zone d’avertissement. L’avertissement est généralement émis 36 heures avant la première apparition anticipée de vents de force tempête tropicale, conditions qui rendent les préparatifs extérieurs difficiles ou dangereux. Les préparatifs pour protéger les vies et les biens devraient être terminés.

Melissa devrait produire de fortes pluies jusqu’à mardi, de 15 pouces (38cm) à 30 po. (76 cm) dans certaines parties du Sud d’Hispaniola, avec des quantités localement plus élevées jusqu’à 35 po. (89 cm) sur la péninsule de Tiburon en Haïti.

En Haïti, des inondations éclair et des glissements de terrain catastrophiques et potentiellement mortels sont anticipés dans le Sud-Ouest d’Haïti jusqu’au milieu de la semaine, susceptibles de causer d’importants dégâts aux infrastructures et aux bâtiments et d’isoler des communautés pendant une période prolongée. De fortes pluies supplémentaires sont probables au delà de mercredi mais l’incertitude quant à la trajectoire et à la vitesse de Melissa réduisent la confiance dans l’estimation des quantités exacts de pluie additionnelles.

Les images satellitaires indiquent que les vents maximaux soutenus ont rapidement augmenté pour atteindre près de 220 km/h avec des rafales plus fortes. Melissa est un ouragan de catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson. Une intensification rapide continue est attendue jusqu’à ce soir, suivie de fluctuations d’intensité. Melissa devrait toucher terre en Jamaïque dans la nuit de lundi à mardi matin et dans le Sud-Est de Cuba tard mardi. Bien que les vents diminuent temporairement sur la péninsule de Tiburon, ils pourraient augmenter à nouveau sur une grande partie de l’Ouest d’Haïti dans la nuit de lundi à mardi.

Les vents de force ouragan s’étendent jusqu’à 35 km du centre de Mélissa, et les vents de force tempête tropicale s’étendent jusqu’à 280 km du centre.

La houle générée par Melissa devrait affecter des portions des côtes d’Hispaniola, de la Jamaïque, de l’Est de Cuba et des Îles Caïmans au cours des prochains jours. Ces houles sont susceptibles de provoquer des conditions de déferlement et de courants d’arrachement potentiellement mortels. Veuillez consulter les bulletins de votre bureau météorologique local.

Le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), interdit toute activité de cabotage sur la zone côtière Sud d’Haïti jusqu’à nouvel ordre en raison d’une forte houle.

Conseils de la Protection Civile :
La Direction départementale de la protection civile appelle toute la population des départements concernés à rester vigilante en cette période, car il pourrait y avoir crue et inondations. La Direction demande à la population de ne traverser aucun cours d’eau sous aucun prétexte, de ne pas attacher vos animaux là où l’eau pourrait les emporter, de ne pas se tenir sur les collines et les ponts pour observer l’eau qui coule, de ne pas se protéger de la pluie sous les arbres, ne restez pas pieds nus sous la pluie et ne touchez à aucun objet conducteur d’électricité en cas d’orage. Rangez vos papiers importants dans un endroit sûr pour éviter qu’ils ne soient mouillés. N’oubliez pas de surveiller les personnes ayant besoin d’aide afin qu’elles puissent se déplacer si nécessaire. Restez calme et écoutez les messages de la protection civile provenant de sources fiables.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-46067-haiti-ouragan-melissa-2-departement-en-vigilance-rouge.html
https://www.haitilibre.com/article-46053-haiti-flash-melissa-s-annonce-devastatrice-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-46046-haiti-flash-melissa-risque-de-devenir-un-ouragan-5-departement-en-vigilance-orange.html
https://www.haitilibre.com/article-46039-haiti-flash-la-tempete-melissa-menace-haiti-5-departements-en-alerte-jaune.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n