iciHaïti - Boat People : 86 haïtiens intercepté au large de Providenciales

iciHaïti - ALERTE : Tentatives d'escroqueries liées à des bourses d’études en France

iciHaïti - Cap-Haïtien : Une maison s’effondre au moins 2 victimes

iciHaïti - Social : Amélioration sanitaire dans les prisons haïtiennes

iciHaïti - Tennis : Naomi Osaka abandonne sa nationalité américaine


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : 34 policiers tués en 9 mois, une hausse de plus de 200%

Haïti - Politique : Helen La Lime nommée à la tête la nouvelle Mission spéciale de l’ONU en Haïti

Haïti - Politique : Pus de 200 organisations de plus de 20 pays soutiennent la lutte en Haïti

Haïti - Social : Timide reprise des activités après 3 jours de mobilisation


+ de nouvelles



Haïti - Social : Samuel Pierre devient Membre de l'Ordre du Canada
31/12/2011 10:19:51

Haïti - Social : Samuel Pierre devient Membre de l'Ordre du Canada
Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a annoncé hier 66 nouvelles nominations au sein de l'Ordre du Canada. Ces nominations sont faites selon les recommandations du Conseil consultatif de l'Ordre du Canada.

Parmi les récipiendaires figure l'éminent professeur Samuel Pierre, Président de GRAHN-Monde, qui a été élevé au rang de membre l'Ordre du Canada. M. Pierre recevra son insigne au cours d'une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure pour sa contribution dans le domaine des réseaux de communications câblés et sans fil, et pour son engagement bénévole au sein de la communauté haïtienne au Québec.

En 2009, Samuel Pierre a été élevé au rang de chevalier de l'Ordre National du Québec.

« Nous lui adressons nos plus vives félicitations. C'est un grand honneur qui rejaillit sur toute la communauté haïtienne du Canada » a déclaré Daniel Supplice, Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger.

En savoir plus sur Samuel Pierre
M. Pierre est né à Haïti, en 1955. Diplômé en mathématiques-informatique (B.Sc. et M.Sc.) de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), en sciences économiques (M.Sc.) de l'Université de Montréal, en génie civil (B. Ing.) et en génie électrique (Ph.D.) de l'École Polytechnique de Montréal, Samuel Pierre est actuellement professeur titulaire au département de génie informatique et génie logiciel de cette dernière institution, directeur du Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM), titulaire de la Chaire de Recherche Industrielle CRSNG/Ericsson en Systèmes Réseautiques Mobiles de Prochaines Générations et directeur du Groupe de recherche en réseautique et informatique mobile (GRIM).

Samuel Pierre a toujours été très engagé envers Haïti. Il est actuellement président de la Fondation Québec-Haïti pour une scolarisation universelle de qualité (QHASUQ) dont il est un des fondateurs. Son action dans le GRAHN vise à regrouper les forces de progrès, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur d'Haïti, pour une participation efficace à la reconstruction du pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


louis
Posté le 21/12/2017 11:09:34
Le professeur Samuel est l'un des Haïtiens qui jouit la plus grande notoriété en décrochant cette distinction du gouvernement canadien, décernée à trois haïtiens : le professeur Jean-Claude Fouron pour ses travaux sur la cardiologie fœtale en utilisant l'ultrason de Doppler, l'ex gouverneure du Canada Michaële Jean et le professeur Samuel Pierre.
Odrik
Posté le 01/01/2012 16:32:22
Cette reconnaissance à l'égard d'un compatriote nous honore, et vient penser la plaie qui nous ronge un peu plus à chaque fois que notre communauté est déshonorée par les actions de jeunes membres de gangs de rue. Nous sommes d'autant plus heureux pour notre bon ami Samuel lorsqu'on sait combien il se dépense pour apporter son soutien et servir de repaire à la jeunesse haïtienne du Québec. Je peux vous asurer qu'il tire plus de satisfaction dans les retombées de ces honneurs sur sa communauté, que tous ces titres dont ce Génie Haïtien personnifié demeure fort probablement indifférent. Chapeau bas devant ce modèle d'haïtien qui ne cesse de répéter à qui veut l'entendre: Qu'«aucun pays sur notre planète ne s'est jamais développé sans avoir fait de l'Éducation une incontournable priorité numéro un. La base même d'une refondation durable qui passera par la formation d'un nouveau type de citoyen pour une nation haïtienne nouvelle.» Vous trouverez l'essentiel de son crédo dans l'ouvrage collectif créé à son initiative, après le séisme, et dont il est l'éditeur:«Construction d'une Haïti nouvelle. Vision et contribution du GRAHN - Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle.» Longue vie à Sammy. Une autre preuve qu'on n'a pas toujours besoin de faire de la politique pour servir ses concitoyens et son pays.
legion88
Posté le 31/12/2011 13:31:01
@Kely a dit : « Il faut conseiller au nouveau gouvernement d’entamer à court terme un programme de rapatriement des intellectuels haïtiens de la diaspora pour la reconstruction du pays » -- Pas juste les intellos, tous les travailleurs disponibles. je connais pas mal de monde qui sont prêts à contribuer...
Kely
Posté le 31/12/2011 11:55:09
Il faut conseiller au nouveau gouvernement d’entamer à court terme un programme de rapatriement des intellectuels haïtiens de la diaspora pour la reconstruction du pays. Bref, bien sûr il faut aussi un minimum de stabilité, sécurité etc.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n