Téléchargez le calendrier scolaire 2025-2026





iciHaïti - Prix Découvertes RFI 2026 : Appel à candidatures

iciHaïti - Rep.Dom : Plus de 310,000 haïtiens rapatriés en 2025, un record historique

iciHaïti - Football : Melchie Dumornay, joueuse de l’année Concacaf 2025

iciHaïti - Sûreté du Québec : Remise de 500 équipements de défense et anti-émeute

iciHaïti - Cap-Haïtien : Faux vols charters vers le Mexique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le MCI et le secteur privé s'engagent pour une réduction de la violence communautaire

Haïti - Post-Melissa : Tournée du Ministre de la Santé dans le Grand Sud

Haïti - Insécurité : Record historique de personnes déplacées

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Haïti et la République Dominicaine unis dans la prévention
01/11/2025 09:54:37

Haïti - Santé : Haïti et la République Dominicaine unis dans la prévention
Les autorités de santé publique d’Haïti et de la République Dominicaine se sont réunies dans la zone frontalière à Dajabón dans le but de renforcer la surveillance épidémiologique et de coordonner les efforts binationaux pour protéger la santé des populations des deux pays.

Au cours de la réunion, les autorités des deux délégations ont convenu de la nécessité de maintenir une étroite communication, compte notamment de l’alerte régionale au choléra en Haïti et à d’autres affections respiratoires et gastro-intestinales.

La délégation haïtienne a exprimé sa volonté de collaborer avec les autorités dominicaines, soulignant que cette alliance marque un début prometteur pour de futures actions conjointes à la frontière. De leur côté, les autorités dominicaines ont confirmé qu’il n’y avait actuellement aucun cas de choléra signalé dans la zone frontalière Nord, assurant que la situation sur le territoire dominicain restait sous contrôle, grâce aux campagnes continues d’éducation, d’assainissement de l’environnement et de promotion de l’hygiène menées dans les communautés et les centres éducatifs, dans le but de prévenir toute épidémie pouvant affecter la population frontalière.

Les autorités dominicaines ont annoncé qu’elles continueraient à renforcer les mécanismes d’alerte précoce et la coopération technique entre les deux pays, soulignant que la prévention des maladies est une priorité commune qui nécessite un travail conjoint constant.

En outre, les deux pays ont convenu de mettre en œuvre des programmes de formation pour le personnel de santé à la frontière, en mettant l’accent sur la détection précoce des maladies et la réponse rapide aux éventuelles épidémies. Ces actions comprennent l’échange d’informations épidémiologiques en temps réel et la coordination des campagnes de vaccination et de désinfection dans les zones à plus haut risque.

Les autorités ont souligné que la collaboration binationale vise également à impliquer la communauté, en promouvant les habitudes d’hygiène et la sensibilisation à la prévention des maladies. Ces efforts conjoints devraient renforcer la résilience des populations frontalières et réduire considérablement les risques de contagion des deux côtés de la frontière.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n