iciHaïti - RD : 96,722 haïtiens rapatriés au pays depuis le début de l’année

iciHaïti - Justice : 3 cadres du Ministère arrêtés et incarcérés

iciHaïti - Rapatriements : Marche contre la maltraitance et le racisme des dominicains

iciHaïti - Sécurité : Une tentative de kidnapping déjouée par la Police

iciHaïti - Justice : Un présumé ravisseur de 23 ans arrêté


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : L’inflation annuelle explose à 38,7% (Sept. 2022)

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #53

Haïti - FLASH : Massacre à Sources Matelas, au moins 12 citoyens tués, plusieurs maisons incendiées (Vidéo)

Haïti - Sécurité : Importants changements stratégiques en cours au sein de la PNH


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Discours de Martelly pour le 208e anniversaire de l’indépendance d’Haïti
01/01/2012 14:57:21

Haïti - Politique : Discours de Martelly pour le 208e anniversaire de l’indépendance d’Haïti
Sur la Place d'Armes aux Gonaïves, le Président Michel Martelly a livré devant une foule importante, à l’occasion du 208e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, un discours à la Nation.

Discours à la Nation du Président Martelly :

«...l'année 2011 s’achève et restera pour nous un tournant. À ceux qui en ont été déçu, ceux que la vie a éprouvé dans leur chair, dans leur âme, dans leurs convictions, à ceux qui souffrent, c'est à vous d'abord que je dois mes vœux, Bonne et Meilleur Année 2012. À vous tous, mes compatriotes d'ici et d'ailleurs, tous mes jeunes hommes, toutes mes femmes vaillantes je vous souhaites une Bonne Année ainsi qu’à toutes celles et ceux, loin de chez-eux, qui ont choisi de venir ici, nous apporter le changement, je vous dis Bonne Année. À vous tous, de l'appareil de l'État qui avec moi partagez la responsabilité et le devoir de faire en sorte que tous ceux qui en on besoin se sentent protégés par l'État, je vous renouvelle mes vœux, à tous, Bonne Année et Bonne Fête.

Bonne Fête, car nous tous haïtiens, nous commémorons l’anniversaire de la proclamation de l'indépendance de notre pays. Le 1er janvier 1804 la victoire acquise, la Nation était libre, indépendante, la guerre était gagnée. Voilà 208 ans que les canons se sont tuent, mais d'autres guerres reste à gagner, d'autres combats à mener, d'autres objectifs à atteindre, j'en suis parfaitement conscient et j'ai la charge d'insuffler cette mouvance, cette vision d'un État moderne, respectueuse des institutions, dévouée au bien être collectif, stricte dans sa gestion du bien commun, ouvert à la coopération.

Autour de nos 4 E, notre boussole, le gouvernement, continuera à œuvrer pour que les choses changent, Oui il faut que les choses changent, ce qui fait qu'aujourd'hui, je suis très content, dans la ville des Gonaïves d'être debout au côté de Dessalines pour continuer la bataille pour qu'Haïti change.

Oui les canons sont tuent, mais la bataille continue. Ensemble, nous devons tous y mettre la main. Comme je vous l'avais promis, la Commission pour l'armée que le gouvernement a mise sur pied, m'a remis son rapport, et elle aussi a recommandé une nouvelle armée pour le pays d'Haïti. Une armée qui a chaque fois qu'il y aura une catastrophe naturelle, va apporter le secours que nous attendons, une armée qui travaillera à sauvegarder l'intégrité territorial dans un continent, où les menaces à la sécurité nationale sont nombreuses, menaces telles que le trafic de la drogue et le terrorisme.

Nous allons soumettre ce rapport aux trois pouvoirs de l'État, les trois pouvoirs ensemble avec la société civile et le secteur des affaires vont tabler dessus, pour pouvoir prendre de bonnes décisions. La réforme de la police et la création de la nouvelle armée, sont deux choses qui doivent marcher ensemble et, nous demandons à tous les amis d'Haïti de nous aider pour que cela soit bien fait.

Mais 2012 apportera d'autres changement également, les élections qui viennent vont impliquer chaque section, chaque commune, chaque département c'est ce qui va permettre au peuple, d'avoir de bons représentants qui vont défendre ses intérêts, réaliser la décentralisation, que tout le pays attend, c'est comme ça que la démocratie va être établie et que les institutions vont être renforcées. C'est la seule façon, il n'y a pas d'autres routes pour que la reconstruction se fasse, pour que le développement du pays arrive, à travers la création d'emplois, de nouvelles entreprises, du développement de l'agriculture.

Ce sont les nouveaux combats et défis, le combat pour l'éducation, pour l'environnement que nous tous haïtiens, pas seulement moi-même, que nous tous haïtiens, nous devons mener aujourd'hui. Je compte sur vous, je compte sur vous tous, mon peuple, pour main dans la main, nous nous levions, pour qu'Haïti soit plus belle. Ce pays est trop riche pour être pauvre que le bon Dieu vous bénisse. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gertide Bonhomme
Posté le 02/01/2012 21:51:39
Nous avons un vrai Président qui pense aux besoins d'un peuple et a un changement radical. Il était une image dans le showbiz planant des doutes maintenant on est convaincu qu'il est maintenant un Président plus un provocateur usant de ses talents et qu'il est celui par qui viendra les solutions puisqu'il a donner l'opportunite a 903.000 enfants d'aller gratuitement a l'école pour la premiere fois de leur vie. Faites lui confiance donne lui une chance et de l'aide. Que Dieu bénisse notre cher Président et le peuple haitien qui sait ce qu'il veut.
bendy
Posté le 02/01/2012 11:28:42
Après ce vif discours héroïque prononcé par son excéllence, Monsieur le Président Martelly Joseph Michel. Selon moi, il n'est que d'attendre l'accomplissement de leurs actes. Seulement, on a qu'à dire, qu'il semblerait, que le Président a de bonne volonté. On attends encore!
Tchouco
Posté le 02/01/2012 03:22:36
Nous implorons la miséricorde du bon Dieu sur tous nos frères et soeurs pour que nous puissions collaborer ensembles pour le bien commun de la nation comme a dit notre cher Président. Mais plus particulièrement, nous prions sans cesse pour le Président et pour ses collaborateurs pour que le bon Dieu leur donne tous les moyens possibles pour réaliser leurs rêves. Nous sommes contents pour leur dévouement. Je compte sur vous! onne Année à tous mes compatriotes, à mes dirigeants, spécialement à mon Président.
vilvert
Posté le 01/01/2012 21:35:15
je benirai le grand Dieu de nous avoir donne un tel Président. Que le bon Dieu du ciel et de la terre vous comble de toutes ses riches bénédictions. Bonne année, mon Président
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n