iciHaïti - Tennis : Naomi Osaka abandonne sa nationalité américaine

iciHaïti - Jérémie : Réouvertures des écoles

iciHaïti - Sécurité : RSF extrêmement préoccupée par les attaques de journalistes au pays

iciHaïti - Culture : Haïti lauréat du fonds d’aide à la production «Des mots à la scène»

iciHaïti - PNH : Premier bilan partiel 1 mort et 4 policiers blessés (officiel)


+ de nouvelles


Haïti - Sport : Le boxeur américano-haïtien Patrick Day dans le coma

Haïti - FLASH : Très imposante manifestation carnavalesque antigouvernementale

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - AVIS : 30 Bourses d’études pour le Vietnam, inscriptions ouvertes

Haïti - Économie : L’Association des industries d’Haïti en mission à Taïwan


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Martelly rencontre des représentants du secteur de la pêche
02/01/2012 10:35:52

Haïti - Économie : Martelly rencontre des représentants du secteur de la pêche
Jeudi dernier, Michel Martelly le Président de la République, a rencontré au Club Indigo, des représentants du secteur de la pêche pour s'enquérir personnellement de leur fonctionnement. Le Chef de l'État en a profité pour recueillir les doléances et recommandations des participants de manière à apporter son appui au renforcement de ce secteur.

« A l'écoute des espérances des pêcheurs, de leurs attentes, de leurs incontournables expériences, de leurs pratiques, de leurs connaissances du milieu, je viens m'abreuver à la source. Je viens apprendre d'eux, car ma mission est avant tout de servir », a souligné le Chef de l'État qui invite les pêcheurs à créer une structure afin de gérer les problèmes inhérents au secteur tout en leur promettant son total support. Le Président Martelly s'engage à travailler à la transformation de la pêche en une véritable industrie qui pourra à l'avenir mobiliser des investissements étrangers.

Dans leur prise de parole, quelques responsables d'organisations de pêcheurs disent reconnaitre la volonté du Chef de l'État de donner un nouveau souffle à ce secteur et en ont étalé les besoins et disponibilités de la filière.

Cette rencontre tenue à l'initiative du Président Martelly vise la participation de tous les secteurs dans la réforme et la restructuration de leurs activités respectives en vue de garantir le développement économique du pays.

Avant de partir pour Cuba en novembre dernier, le président Martelly avait déclaré à propos de la pêche «... la pêche c'est très important pour nous, nous travaillons déjà pour mettre sur pied d'ici la fin du mois, un séminaire sur la pêche et les métiers de la mer. Ce sera une occasion de parler du développement des régions éloignées, des villes côtières, des zones où la population a une richesse marine, mais qui n'a pas de moyens et ne sait pas comment l'exploiter.

Les métiers de la mer peuvent permettre à certaines villes, où il y a beaucoup de pêcheurs, de jouir d'un développement économique grâce à ce secteur. Nous avons déjà identifié deux personnes qui devront mettre sur pied cette Commission, qui sera composée de pêcheurs, d'universitaires, de membres officiels du gouvernement.

[...] Un des partenaires qui peut beaucoup nous aider sur ce sujet, c'est la coopération cubaine. Ce dossier a déjà été abordé avec la représentante de l'UNESCO en Haïti, Mme Michaëlle Jean, qui nous a promis de commencer des négociations avec des universités expertes en la matière...»

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wosniacki
Posté le 02/01/2012 11:42:02
@Franky -- ou palé nèt, Martelly commence à montrer son engagement pour améliorer et changer la vie de ces gens qui n'ont que la misère comme carrière de leurs existence.
franky
Posté le 02/01/2012 11:03:42
On voit dans l'initiative de Martelly, quelqu'un qui a voyagé et qui a compris ce qu'il faut faire pour sortir le pays du gouffre. Martelly est un homme de terrain et il incarne vraiment le changement. « Sak pa konten ambaké »
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n