Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Justice : Interdiction de circulation des véhicules munis d’anciennes plaques d’immatriculation ou sans plaques

iciHaïti - Nord-Ouest : Remise de lettres de nomination aux infirmières et infirmiers

iciHaïti - PNH : Formation sur l’enquête administrative

iciHaïti - Qualif. Mondial 2027 : Nos Grenadières sénior à l’entraînement

iciHaïti - AVIS : Taxe de circulation à Dajabón pour les haïtiens à partir du 2 mars


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Jérémie : La situation sanitaire et humanitaire de la Prison préoccupante

Haïti - Championnat National LHF : Nouvelles mesures organisationnelles et disciplinaires

Haïti - Technologie : Le Ministère du Tourisme franchi un cap décisif

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Victoire [4-0] des Grenadiers contre Saint-Vincent et les Grenadines


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Des Marines américains ont échangé des tirs avec des membres d’un gang
16/11/2025 08:37:40

Haïti - Insécurité : Des Marines américains ont échangé des tirs avec des membres d’un gang

Des Marines américains déployés en Haïti pour la protection de l’Ambassade américaine ont échangé des tirs cette semaine avec des membres présumés d’un gang, ont déclaré samedi 15 novembre des responsables militaires américains.

L’incident s’est produit jeudi soir, a indiqué le capitaine Steven Keenan, Porte-parole du Corps des Marines. Dans un communiqué, il a précisé que « des Marines participant à des opérations de sécurité de l’ambassade ont essuyé des tirs » dans la capitale, Port-au-Prince, et ont riposté. Aucun Marine n’a été blessé, a-t-il ajouté.

« Les Marines américains sont pleinement engagés dans la sécurité des ambassades américaines à travers le monde et répondent à toutes les menaces avec professionnalisme, rapidité et discipline », a déclaré Keenan.

Le Département d’État, l’Ambassade des États-Unis en Haïti et le Commandement Sud des États-Unis, qui supervise les opérations militaires dans la région, n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Cet incident, jusqu’alors inédit, survient après que le Pentagone a renforcé la sécurité de l’Ambassade en Haïti l’an dernier, alors que celle-ci était en proie à la violence des gangs https://www.haitilibre.com/article-41832-haiti-flash-des-marines-deployes-en-haiti.html

En août, l’Ambassade des États-Unis en Haïti a déclaré dans un communiqué qu’un contingent de Marines américains était arrivé pour « assurer la sécurité de notre poste diplomatique et coordonner une éventuelle rotation des Marines » précédemment déployés pour renforcer la sécurité de l’ambassade. Ce déploiement, a précisé l’ambassade, a permis à la mission diplomatique américaine de poursuivre son assistance à la police haïtienne et à une mission de sécurité multinationale.

L’ambassade reste ouverte pour les services d’urgence. Lors de précédents bulletins de sécurité cette année, elle a fait état d’incidents impliquant des échanges de tirs nourris à proximité.

En mars 2024 le Département d’État a évacué l’Ambassade le personnel non essentiel du gouvernement américain. https://www.haitilibre.com/article-41848-haiti-flash-evacutaion-militaire-de-nuit-du-personnel-non-essentiel-de-l-ambassade-americaine.html

« Haïti est en état d’urgence depuis mars 2024 », a indiqué le Département d’État dans un avis aux voyageurs publié en juillet. https://www.haitilibre.com/article-41800-haiti-flash-les-citoyens-americains-appeles-a-quitter-haiti-des-que-possible.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n