Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Grand Sud : Des espaces sûrs pour les femmes et les filles victimes de violences

iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora

iciHaïti - Santiago : L’ex Consul Jacques abandonne ses charges et retourne en Haïti

iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #830

Haïti - AVIS important : La SOGEBANK a perdu un lot de 500 chèques de Direction

Haïti - Concacaf W. : Deuxième match amical de préparation Haïti - Costa Rica

Haïti - FLASH : Arrestation du redoutable Chef du Gang «Baz Pilat»


+ de nouvelles



Haïti - Social : Sophia Martelly, préoccupée suite à sa visite à la prison de Pétion-Ville
03/01/2012 08:04:54

Haïti - Social : Sophia Martelly, préoccupée suite à sa visite à la prison de Pétion-Ville
Ce vendredi, Sophia Martelly, la Première Dame de la République d’Haïti, accompagnée de Yanick Mézile, Ministre à la Condition Féminine a visité la Prison Civile de Pétion-Ville, dans le but de s’enquérir de la situation des femmes détenues et de leur apporter un réconfort.

Madame Martelly, par la même occasion, a offert des kits sanitaires en cadeaux aux 250 détenues, toujours dans l’esprit de solidarité de la noël et des fêtes de fin d’année.

La Première Dame de la République avoue être très touchée par les conditions difficiles, voire invivables dans lesquelles évoluent ces femmes. Elle déplore que ces détenues ne puissent voir leurs enfants et autres membres de leurs familles. Elle est également préoccupée par la détention préventive prolongée qui empêche à ces femmes de voir leur juge naturel dans le délai légal.

Ces femmes, pour la plupart des commerçantes, des écolières et des mères de famille n’ont pas caché leur joie de recevoir, pour la première fois, la visite d’une Première Dame de la République.

Elles en ont profité pour attirer l’attention de Mme Martelly sur la lenteur de la justice à faire le suivi de leurs dossiers et exprimer leurs inquiétudes par rapport aux conditions de vie dans cette prison. Elles ont aussi posé la problématique de la détention préventive prolongée.

Cette visite de Mme Martelly à la prison de Pétion-Ville lui a permis de faire un constat des lieux. La situation, selon la Première Dame, est préoccupante dans ce lieu de détention. Aussi promet elle de rencontrer les autorités compétentes afin de leur demander de se pencher sur leur sort conformément aux veux de la loi.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Majestik
Posté le 05/01/2012 05:48:39
Quels sont les critères qui justifient ces emprisonnements? Y a t'il eu des enquêtes fiables pour les justifier? La magistrature, a t'elle les moyens de traiter dans les délais impartis les dossiers de ces personnes? Madame Martelly, semble être la seule personne ayant à l'esprit de porter à l'ediffice du changement afin d'améliorer les conditions de détentions des citoyens Haïtiens.
eltoro
Posté le 03/01/2012 20:24:23
Ce pays vit au rythme de décisions aussi absurdes les unes que les autres. Nous vivons avec les bourreaux et les malfrats qui ne sont point inquiétés par notre système de justice. Et d'un autre côté, de pauvres femmes croupissent en prison pour peut-être pas grand chose... C'est vraiment aberrant!
neptune
Posté le 03/01/2012 14:35:06
@koolGroove,vous avez raison votre commentaire résume l'état d'esprit de ce pays, ce sont les femmes et les enfant , les sans défenseurs qui vont en prison, les femmes en politiques en Haiti sont en arriére d'un homme, ce sont les potaux mitant pour que l'homme ait le pouvoir, il n'y a pas de féministes et on a des femmes député, sénatrices, travailleuses sociales, infirmières, constitutionnaliste... est-ce qu'elles ont déja visité une prison, un centre de santé, la maternité, un marché ? [hors sujet] les criminels ne sont pas en prison mais les femmes sont en prison préventives !
Kool Groove
Posté le 03/01/2012 11:23:41
Des femmes sont en prison, et des truands comme Belizaire et Gaillot font le va-et-vient à leur guise. C'est à croire que Dieu est du sexe masculin.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n