Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Grand Sud : Des espaces sûrs pour les femmes et les filles victimes de violences

iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora

iciHaïti - Santiago : L’ex Consul Jacques abandonne ses charges et retourne en Haïti

iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #830

Haïti - AVIS important : La SOGEBANK a perdu un lot de 500 chèques de Direction

Haïti - Concacaf W. : Deuxième match amical de préparation Haïti - Costa Rica

Haïti - FLASH : Arrestation du redoutable Chef du Gang «Baz Pilat»


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le Gouvernement canadien insatisfait des progrès dans la reconstruction
03/01/2012 08:23:30

Haïti - Reconstruction : Le Gouvernement canadien insatisfait des progrès dans la reconstruction
John Baird, le Ministre canadien des Affaires étrangères, se dit « pas du tout satisfait des progrès dans la reconstruction d’Haïti. » Près de 2 ans après le séisme plus de 50% des débris jonchent encore le sol et les problèmes politiques et sociaux [plus de 600,000 haïtiens vivent toujours sous des tentes] restent nombreux au pays.

À la reconstruction, déjà ralentie par l’absence de titre foncier qui empêche les autorités de savoir qui possède quoi, s’ajoutent des problèmes de sécurité, d’éducation et de santé sur fond d'une crise politique qui a bloqué la mise en place du Gouvernement Martelly-Conille pendant plus de 4 mois « Il est arrivé au pouvoir [le Président Martelly] avec enthousiasme, prêt à s'attaquer aux problèmes, mais il a dû passer quatre mois sans gouvernement » a souligné le Chancelier canadien.

Une crise qui semble vouloir s’installer avec le manque de coopération entre l’Exécutif et le Législatif, l’affaire Arnel Bélizaire et la publication de l’amendement constitutionnel aux issues incertaines.

Malgré les différences de point de vue avec le Président haïtien, au sujet de la reconstitution de l’armée, le Gouvernement du Canada qui prône plutôt un renforcement de la Police Nationale, confirme son engagement à long terme pour lui prêter main-forte « Nous restons déterminés à travailler avec le Président Martelly et son gouvernement sur la reconstruction [...] ce n'est pas un effort d'un an, c'est un effort de dix ans » a déclaré le Chancelier Baird dans la Presse canadienne.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guapo
Posté le 04/01/2012 03:29:19
@Fred, @Deve -- Mon dieu, que c'est triste de lire encore de tels propos en 2012. Sortez de votre imaginaire et prenez connaissance de la réalité mes amis! Prenez aussi conscience que ce ne sont pas les camions de militaires qui devraient enlever les débris mais bien le peuple qui veut se relever. Que les blancs comme vous les appelez, ne font rien d'autres que de tenter de vous assister afin de refaire le pays. Malheureusement la soif de pouvoir et d'argent de certaines personnes en charge en Haiti ne laisse aucune place à l'avancement. Qu'on commence donc par arrêter de jouer aux enfants dans les rangs des politiciens et hauts dirigeants du Pays. Cela aura peut être pour effet d'aider la population qui est ignorée par ses propres frères en autorité. Alors @Fred, @Deve, arrêter de crier à l'esclavage, écrivez des billets plus positifs, impliquez vous à faire avancer Haiti au lieu de vous victimiser sans limite. Maintenant, Prenez connaissance que ces méchants blancs injectent dans l'économie mensuellement, que la majorité sont volontaires pour se rendre en Haiti afin d'aider et partager leurs expertises pour dénouer des dossiers. En terminant, j'ai eu la chance de vivre un an dans votre Pays. J'ai connu des gens formidables. [hors sujet]
eltoro
Posté le 03/01/2012 19:56:15
Nous avons des anomalies de comportement qui me dépassent. Comment peut-on encore tenir de tels propos lorsque l’on sait que nous dépendons de l'étranger pour tout. Comme le dit si bien @Kool Groove: « La Souveraineté se dilue, surtout quand c'est l'autre qui paie pour tout ». Soyons plus réalistes et moins émotifs car notre démesure insolente frise l'indécence...
rey
Posté le 03/01/2012 18:34:52
Le Ministre Canadien Mr Jhon Baird est entrain de jouer politiquement aux cerveaux des Haitiens,le Canada a un probleme avec la création de cette armée en Haiti. je pense que la création de notre armée ne doit pas concerner le Canada. Sa ce busniss pas ayitien.
neptune
Posté le 03/01/2012 15:27:43
On réagit toujours en victime mais on agit jamais en responsable. On parle de colon, de dictature, mais on a aucune structure, on a des droits aucun devoir. On a l'immunité parlementaire mais on en fait rien dans le parlement, chicane de pouvoir et d'argent, on est pas au courant des besoin du comté, ni des électeurs, ou est le maire de port-au-prince,s on député, son sénateur, ses conseillers municipaux,ces élus ont les yeux fixés sur l'exécutif et attendent la manne des étrangers ensuite on s'offusque, c'est le Canada qui devrait enlever les débris pour nous. Pour étre un ami des haitiens, votre sans gène est sans limite, on a les gouvernants que l'on mérite Préval est le prototype du je m'enffoutisme au surperlatif, ces parlementaires pouvaient dormir sur leurs deux oreilles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n