iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Haïti assume la Présidence du Conseil Permanent de l’OEA
05/01/2012 12:04:54

Haïti - Politique : Haïti assume la Présidence du Conseil Permanent de l’OEA
Le Représentant permanent d'Haïti auprès de l'Organisation des États américains (OEA), l'Ambassadeur Duly Brutus, a pris hier pour les trois prochains mois, la présidence du Conseil permanent de l'OEA, prenant la relève du Représentant permanent de la Guyana, l'Ambassadeur Bayney Karran.

Le Statut du Conseil permanent établit que le président doit être occupé successivement par chacun des représentants permanents, dans l'ordre alphabétique tel que déterminé par le nom de chaque pays en espagnol. La durée de cette position est de trois mois.

L'Ambassadeur Brutus a souligné le travail de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) et l'importance de la Charte démocratique interaméricaine. « Je crois que nous partageons l'intérêt de travailler ensemble, afin qu'une culture de la démocratie prenne racine dans le continent [...] maintenant nous avons une région où les gens sont libres de décider pour eux-mêmes leurs propres politiques, et ce c'est grâce à la démocratie [...] Aujourd'hui, nous pouvons dire que la démocratie a triomphé, même si c'est une lutte permanente sans fin [...] néanmoins, nous sommes confrontés à d'autres défis au niveau régional, notamment le défi du développement. Nous vivons dans un contexte mondial dominé par la mondialisation de l'économie, avec les pays de la Caraïbe n'ayant pas la force ou la population nécessaire pour s'engager assez dans cette lutte, et nous devons donc réfléchir sur la meilleure façon d'aider nos pays à progresser dans leur développement »



Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangère d’Haïti, qui souhaite multiplier les rencontres bilatérales entre le Chef de l'Etat et tous ses homologues des pays de l’OEA, a rappelé a l’Ambassadeur d’Haïti, l’importance de continuer à faire ressortir la nouvelle dynamique impulsée par le Ministère dans le cadre de sa Diplomatie d’affaires et d’insister sur le fait qu'Haïti est ouvert à l'investissement international, principalement à l’investissement de ses alliés de l’OEA.

Le Ministre haïtien des Affaires Ẹtrangères, a profité de l’accession d’Haïti au poste de Président du Conseil Permanent de l’OEA pour insister sur la volonté du Gouvernement à participer à la Gouvernance Mondiale, et apporter des changements dans le fonctionnement de certaines de ces institutions internationales.

Le Président de la République, Michel Martelly sera appelé, pendant la Présidence d'Haïti au Conseil Permanent de l’OEA, à prendre la parole au cours d’une séance protocolaire en mars prochain. De son côté, le Chancelier Lamothe s’entretiendra avec les Ministres des Affaires Étrangères de l’OEA et les représentants des Parlements lors du Sommet des chefs d’Etats de l’Amérique qui aura lieu les 14 et 15 Avril 2012 à Carthagène (Colombie).

Plusieurs pays qui ont le statut d'observateurs permanents auprès de l’OEA, ont salué chaleureusement l’accession d’Haïti à la Présidence du Conseil Permanent de l’OEA.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 06/01/2012 08:46:00
Il n y a pas de hasard vous éte a la bonne place au bon moment pour faire la promotion du pays pour des investiisement étrangers, on vous souhaite bonne chance.
frenel
Posté le 05/01/2012 15:58:51
Monsieur Brutus. félicitations , je te souhaite du succès dans cette nouvelle fonction.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n