Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Tourisme : La Ministre en faveur du tourisme solidaire

iciHaïti - Pré-test 9e AF pour renforcer la qualité des textes d’examens

iciHaïti - Qualif. CONCACAF W Brésil 2027 : Phase 2 Mexique vs Haïti

iciHaïti - Canada : Réunion autour du projet APPI et du RANP

iciHaïti - Morne L’Hôpital : Le Ministre de l’Environnement engage une action concertée avec les acteurs communautaires


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #18

Zapping Haïti du 23 avril 2026

Haïti - International : La visite du Président de Taïwan en Eswatini bloquée par la Chine continentale

Haïti santé : Un premier lot d’une centaine de lettres de nomination déjà disponible

Le Service Maritime et de Navigation d’Haïti hausse le ton


+ de nouvelles



Haïti - Rep. Dom. : Le volume d’exportation vers Haïti va dépasser 1 milliard $US (2025)
15/12/2025 07:59:06

Haïti - Rep. Dom. : Le volume d’exportation vers Haïti va dépasser 1 milliard $US (2025)

Entre janvier et octobre 2025, le volume total des échanges entre les deux pays a atteint 982,9 millions de dollars américains (977,13 millions exportation vers Haïti, 5,77 millions importation vers la République Dominicaine) selon le rapport mensuel sur le commerce entre la République Dominicaine et Haïti publié par la Direction Générale des Douanes (DGA), soit une une hausse de 30,09% par rapport à la même période de l’année précédente.

En 2025, les échanges commerciaux entre la République Dominicaine et Haïti se sont caractérisés par la diversité de l’offre, avec 1,821 produits exportés par 1,212 exportateurs provenant de 20 provinces dominicaines. Cette production diversifiée soutient une relation économique qui, malgré les difficultés, demeure l’une des plus dynamiques des Caraïbes.

La DGA indique également que, selon les parts de marché, le régime national représente 70,07% des exportations vers Haïti, suivi des zones franches (22,67%), l’admission temporaire (3,80 %) et la réexportation (3,45 %).

Toutefois, la DGA note que 54,96% des expéditions sous le régime national sont regroupées en 10 catégories. Parmi les plus importantes figurent les barres de fer ou d’acier non alliées (11,01%), les ciments hydrauliques, y compris colorés (9,43%) et la farine de blé ou de méteil (6,27%). Des insecticides et des rodenticides ont également été expédiés sous le régime national.

Ces produits illustrent le rôle stratégique de l’économie dominicaine en tant que fournisseur d’intrants de base pour l’industrie, la construction et la production alimentaire en Haïti.

Sous le régime des zones franches, 89,87% des exportations vers Haïti sont concentrées sur dix produits, notamment les t-shirts et maillots de corps tricotés (35,09%), les autres tissus de coton (29,26 %) et les chiffons, cordes et fils textiles (5,24%).

Les importations en provenance d’Haïti ont affiché une nette tendance à la baisse. Le rapport de la DGA montre qu’entre janvier et octobre 2025, elles se sont élevées à 5,77 millions de dollars américains, soit une diminution de 56,81% par rapport à la même période l’année précédente. Cette baisse des importations suggère un déclin de la capacité de production haïtienne, affectée par l’instabilité politique et l’insécurité.

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n