iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Le Premier Ministre parle de projets d’environnement pour 2012
06/01/2012 12:49:56

Haïti - Environnement : Le Premier Ministre parle de projets d’environnement pour 2012
Dans le but d’informer la population des actions du gouvernement, le Premier Ministre, le Dr Garry Conille a exposé quelques uns des projets que le gouvernement haïtien entendait réaliser au cours de l’année 2012. Rappelant qu’avec 1,5% de couverture végétal en Haïti, la question de l’environnement était un gros problème et que le gouvernement entendait passer à l’action.

«... Haïti aujourd'hui, avec moins de 1.5% de couverture végétale, la question de l'environnement est un gros problème pour nous tous, et chaque année que nous attendons pour faire des interventions massives au sujet de l'environnement, c'est une année de trop. C'est pour cela que nous allons commencer à contrecarrer la dégradation alarmante de l'environnement dans le pays. Nous envisageons d'augmenter la couverture forestière jusqu'à 3.5% au cours des 5 prochaines années. C'est une grande ambition, mais nous pensons que nous pouvons la réaliser. Les initiatives d'aménagement des bassins versants, de reboisement et de promotion des énergies renouvelables devront s'intensifier en 2012.

Les projets environnementaux qui seront exécuté en 2012 sont trop nombreux pour tous les mentionner citons entre autres : le programme frontière verte, dans la zone du Sud-Est et du Nord-Est qui vise le reboisement et la revégétalisation; au niveau des bassins versants trans-frontalier, nous avons aussi la restauration de la végétation et la gestion des ressources naturelles dans le Sud-Est le long de la frontière Haïtiano-Dominicaine; l’expansion du lit de la rivière Orange; la construction d'un réservoir en amont de la ville ainsi que le remplacement des ponts et la gestion des bassins versants permettant de protéger davantage la ville de Jacmel contre les inondations...»


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Luis
Posté le 07/02/2012 19:31:06
Une très bonne initiative de la part des autorités, mais connaissant les dirigeants du pays il n'est que d'attende, mais le pays en a besoin.
maxil
Posté le 07/02/2012 12:51:51
Il ne faut pas abandonner le département de la Grand'Anse en général, mais la commune de Dame-Marie en particulier dans les efforts qu'entend envisager le gouvernement haitien dans le domaine de l'environnement principalement en matière de politique de reboisement et de restauration de la végétation de certaines regions du pays. Par conséquent, au nom de la communaute dame-marienne, j'encourage le Chef de l'Etat, Monsieur Michel J. Martelly et le gouvernment par le biais du Premier Ministre, le Dr Gary Conille dans l'application de cette politique.
alba
Posté le 05/02/2012 07:52:46
Encourageant le Premier Ministre. Donnez une large diffusion dans les medias sur l'argument . Introduisez au niveau scolaire le concept de l'environnement dans l enseignement primaire et secondaire et les facultés (déchets, comportements écologiques, concours dans les écoles sur la recherche de solutions). Détaxes du gaz propane, subventionner une bonne quantité de réchauds BIP pour changer les babirusas. De tout cela ce qui est primordial c'est l'action concrete dans l'immédiat. La tâche est immense. Il faut bien commencer par un bout. Changer les paradigmes prend du temps. Bonne chance.
Vedrine
Posté le 04/02/2012 09:15:02
Monsieur Le Premier Ministre, nous attendons la réalisation de ces projets. Il y a des nombreux projets pareils qui dorment dans les tiroirs. Comme l'a dit déjà un intervenant «il faut passer la parole aux actes».
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n