iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La CPPH recommande de ne pas publier le texte de la Constitution amendée
07/01/2012 08:13:56

Haïti - Politique : La CPPH recommande de ne pas publier le texte de la Constitution amendée
La Convention des Partis Politiques Haïtiens (CPPH) a recommandé, hier vendredi 6 janvier, de ne pas procéder à la publication de la Constitution amendée et corrigée, près de 7 mois après sa ratification par l’Assemblée nationale. La CPPH appelle à la mobilisation des forces vives de la Nation pour une large consultation, afin d’élaborer une nouvelle proposition d’amendement à soumettre à la dernière session de la 49e législature « Toute publication de la version française amendée mettrait la Nation haïtienne devant deux textes constitutionnels, contraires en certaines de leurs dispositions », insiste la CPPH.

En marge de cette Convention, Mirlande Manigat, du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) a qualifié de « brigandage juridique » toutes les manœuvres faites autour de l’amendement de la Constitution de 1987 « La procédure de l’amendement est terminée. Le temps constitutionnel est épuisé. Si Le Président Martelly publie la version amendée, le pays sera en dehors de toute constitutionnalité. »

La CPPH qui approuve la dissolution, du Conseil Électoral Provisoire a fait savoir que le Président Martelly et son Premier Ministre doivent se réunir le plus tôt possible avec les partis politiques ainsi que les autres secteurs concernés afin de mettre en place un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) en vue d’organiser les prochaines élections du tiers du Sénat (10 sénateurs), des 140 conseils d’administration communale et des 570 Conseils d’Administration de Sections Communales (Casec). Rappelant l’absence d’un calendrier pour ces joutes électorales qui aurait dû se tenir en 2011.

En savoir plus sur la CPPH :
Fondée en 2005, la CPPH regroupe 13 partis politiques, dont entre autres : le Parti National Démocratique Progressiste d’Haïti (PNDPH,) la Fusion des socio-démocrates haïtiens (Fusion), l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), le Grand Rassemblement pour l’Évolution d’Haïti (GREH).

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Djordjy
Posté le 08/02/2012 00:57:29
Le processus de l’amendement à été mal entamé par le gouvernement Rene Preval.
malon
Posté le 07/02/2012 23:42:29
Voila ce qui est arrivé, les legislateurs ont présente a l'Exécutif une autre version française constitutionnelle amendée « Toute publication de la version française amendée mettrait la Nation haïtienne devant deux textes constitutionnels, contraires en certaines de leurs dispositions » Et, c'est pas étonnant quand on a des... dans une fonction de l'État si noble et sensible. En effet, la procédure de l’amendement est terminée. Le temps constitutionnel est épuisé. Si Le Président Martelly publie la version amendée, le pays sera en dehors de toute constitutionnalité. C'est ca que dit le CPPH. Mais le pire; ce gens de chose n'intéresse pas la masse, qui jusqu'à présent est profane en la matiere.
jmoise
Posté le 07/01/2012 12:15:55
Je ne suis pas de cet avis. Il y avait l'amendement et oui il y avait aussi des fraudes, mais on les corrige. On a les minutes. Ou est le probleme? C'est pas comme si l'amendement n'a eu pas lieu. le Président a simplement à renverser la publication de Mr Préval afin de vérifier et corriger des erreurs. Le Président n'a pas le droit de ne pas republier la version corrigée. Je me demande si le Président avait même droit de renverser la publication de Préval. En tout cas, si nous avions la cour constitutionelle, on y aurait recours... Ces gens disent et conseillent de ne pas publier sans dire pourquoi exactement. Le fait de dire que le temps est épuisé n'est pas une raison puisque c'etait le Président même qui a renversé la publication pour raison technique. C'est comme si la Constitution est publiée, mais le Président dit qu'il va vérifier si'il y avait d'insertions illégales. S'il y en avait, on les a enlevé et on re publie la version votée. Ces partis politiques doivent faire mieux en présentant un texte solide sur leur objection.
neptune
Posté le 07/01/2012 09:23:45
Espérons que le Président Martelly tiendra compte des recommendations de la CPPH, c,est avec cette recommendation qu'il pourra faire face a ces parlementeurs, ces patripoches, qui veulent toujours une crise, pour se mettre en vedette, ils ne défendent ni le bien du pays ni celui du peuple ces accros du pouvoir, avec un nouveau CE on pourra faire le ménage dans ces chambres et avoir de vrais élus du peuple et une Constitution amendée non partisane,. On dne oublera pas la pension du président pendant que le peuple est dans la misére, et que l'ex-Président a une résidence d'million de dollards en Floride , et que la diaspora qui aide ne récolte qu'un droit de vote.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n