iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Prestation de Serment et installation des membres du CPT...


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le Brésil facilite l’intégration de milliers d’Haïtiens dans son économie
07/01/2012 11:58:19

Haïti - Social : Le Brésil facilite l’intégration de milliers d’Haïtiens dans son économie
L’année dernière, le Brésil a régularisé, pour des raisons humanitaires, le statut de 1,600 haïtiens entrés illégalement, afin de leur permettre de vivre et de travailler en toute légalité. Selon le Ministère de la justice brésilienne, le statut de plus de 2,000 autres, sont actuellement en cours d’analyse.

Dans les 5 derniers jours de décembre, un nombre élevé d’Haïtien sont entrés sur le territoire brésilien, par crainte d’une restriction des autorités. Une rumeur non fondée, démentie par le Gouvernement brésilien. Ainsi, 500 haïtiens illégaux sont entrés dans la ville brésilienne de Brasileia, à la frontière avec la Bolivie, s’ajoutant au 700 déjà dans cette localité et 208 nouveaux arrivants ont été signalés à Tabatinga à la frontière avec le Pérou et la Colombie qui sont venu s’ajouter au 1,041 haïtiens déjà présent.

Le ministère de la Justice estime, que depuis le séisme qui a frappé Haïti en janvier 2010, près de 4,000 haïtiens sont venus au Brésil à la recherche de meilleures conditions de vie.

Mourao Nilson, le Secrétaire de la Justice et Droits de l'Homme de l'État d'Acre, a déclaré qu’à compter de lundi prochain, près de 40 haïtiens commenceront à être évacués quotidiennement de Brasileia, suite à un accord avec le Gouvernement qui a permis de simplifier les procédures, les documents, la vaccination et l’obtention d’un permis de travail.

Malgré la crise économique mondiale, la croissance économique du Brésil, a permis au pays d'absorber, jusqu’à présent, ces nouveaux arrivants sans papiers. Selon Mourao, la plupart de ces personnes vont travailler dans l'État de Rondonia (Nord) dans la construction de deux importantes centrales hydroélectriques et vers d’autres entreprises qui manquent de main-d'œuvre.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4627-haiti-social-arrivee-massive-d-haitien-au-bresil.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


alav
Posté le 11/01/2012 14:39:50
Je n'ai jamais vu un Président haitien amender la Constitution pour donner au peuple haitien le pouvoir de choisir un juge aux élections. Parceque le pouvoir Exécutif peut controler toutes ses maneuvres politiques par la voix judiciaire. Voila pourquoi l'État haitien reste toujours corrompu qui met Haiti dans cet État malheureux pendant que nous critiquons les État-Unis pour notre condition de vie.
doubletranchant
Posté le 07/01/2012 13:07:18
Encore une fois, c'est une honte pour l'ètat Haitien.Les Haitiens continuent à ne pas faire confiance aux dirigeants haitiens malgré les promesses. Quand je parle de dirigeant Haitien je ne refère pas seulement à la nouvelle équipe. Depuis plus de 200 ans, l'État n'a pas pu mettre en place un système socio-politique pour qu'un citoyen normal puisse fonctionner. Plus de 98% des émigrés haitiens sont à la recherche d'une vie meilleure. Ils se voient fonctionner dans un système où les pouvoirs de l'État sont nuls. Les légistateurs sont toujours des hommes qui sont à la recherche de l'argent pour acheter une belle voiture ou une belle maison. Les juges n'ont aucun pouvoir pour rendre justice, car ils agissent toujours en fonction de ceux qui l'ont nommés. C'est pourquoi, dans le prochain amendement de la Constitution il est impératif d'inclure un article qui donnera à la population le droit de choisir les juges aux élections . L'Exécutif n'a jamais fontionné suivant les normes, car ils improvisent toujours. Il est très difficile pour un citoyen normal d'avoir des visions de fonctionner dans un État pareil.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n