Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Justice : Interdiction de circulation des véhicules munis d’anciennes plaques d’immatriculation ou sans plaques

iciHaïti - Nord-Ouest : Remise de lettres de nomination aux infirmières et infirmiers

iciHaïti - PNH : Formation sur l’enquête administrative

iciHaïti - Qualif. Mondial 2027 : Nos Grenadières sénior à l’entraînement

iciHaïti - AVIS : Taxe de circulation à Dajabón pour les haïtiens à partir du 2 mars


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Jérémie : La situation sanitaire et humanitaire de la Prison préoccupante

Haïti - Championnat National LHF : Nouvelles mesures organisationnelles et disciplinaires

Haïti - Technologie : Le Ministère du Tourisme franchi un cap décisif

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Victoire [4-0] des Grenadiers contre Saint-Vincent et les Grenadines


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La Douane renforce sa mission de protection et de mobilisation des recettes fiscales (vidéo)
14/01/2026 08:42:24

Haïti - Économie : La Douane renforce sa mission de protection et de mobilisation des recettes fiscales (vidéo)

Le 13 janvier 2026, dans le cadre de la 32ᵉ édition des Mardis de la Nation, Gérald Remplais, le Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), est intervenu sur l’implication de la Douane dans la lutte contre l’insécurité, l’évolution des recettes douanières, les nouvelles mesures mises en œuvre, ainsi que sur les perspectives et orientations futures de l’institution.

Dans son intervention, Remplais a insisté sur la mission fiscale et de protection, soulignant le renforcement des contrôles douaniers pour lutter efficacement contre le trafic de drogues, d’armes, de médicaments contrefaits et de marchandises illicites.

Selon-lui, les actions de l’AGD s’inscrivent pleinement dans le thème de l’année 2026 choisi par l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), centré sur une douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement.

Grâce aux mesures mises en œuvre, l’AGD a enregistré des recettes douanières records au cours des trois premiers mois de l’exercice fiscal 2025-2026 :

Octobre : 11,2 milliards (11,240,901,310.66 Gds)

Novembre : 10,5 milliards (10,584,112,839.44 Gds)

Décembre : 13,2 milliards (13,260,397,429 Gds)

Pour l’année 2026, dans le cadre de sa modernisation, l’AGD met en place un système de messagerie automatisé via le système douanier, permettant aux usagers d’estimer à l’avance le montant à payer pour le dédouanement des marchandises. L’institution prévoit également la facilitation prochaine du paiement en ligne, ainsi que l’optimisation des espaces de travail sur l’ensemble du territoire, notamment à la douane du Cap-Haïtien.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n