Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Fernández et Martelly veulent éradiquer le choléra de l’île d'Hispaniola
09/01/2012 09:36:17

Haïti - Santé : Fernández et Martelly veulent éradiquer le choléra de l’île d'Hispaniola
Bautista Rojas Gómez, le Ministre de la Santé publique de la République Dominicaine, a déclaré hier dimanche, que mercredi prochain, aura lieu le lancement du plan stratégique d'action pour accélérer l'élimination du choléra de l'île d'Hispaniola.

Bautista Rojas Gómez a fait savoir, que l'initiative va impliquer le gouvernement Dominicain à travers le Ministère de la santé publique, les autorités haïtiennes, l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Center for Disease Control and Prevention (CDC) ainsi que les agences de coopération, les organisations non gouvernementales et internationales.

L'activité se déroulera au Salon « Las Cariátides » du Palais National, à compter de 9h00 am, avec l'intervention du Président Leonel Fernández et de son homologue haïtien, Michel Martelly qui lancera un appel à l'action de la communauté internationale pour éradiquer le choléra. Le Dr Mirta Roses, Directrice de l’OPS, sera pour cet événement, en direct depuis le siège de l'organisation, à Washington.

Le Ministre dominicain de la Santé, a déclaré que parmi les stratégies de prévention communes à mettre en œuvre pour renforcer les interventions pour la lutte et d'éradication du choléra sur l'île d'Hispaniola, figurent : l'amélioration de l'accès à l'eau potable, y compris les sources d'approvisionnement dans les foyers et les communautés par le biais de la chloration de l’eau; l'intensification de la promotion des bonnes pratiques d'hygiène; d'autres mesures préventives pour les politiques de santé publique; des pratiques visant à promouvoir la manipulation sécuritaire des aliments, des excréta et des déchets solides; l'évaluation des vaccins anticholériques administrés par voie orale à travers des projets pilotes et assurer des soins cliniques et des traitements de qualité...

« À court et moyen terme, avec le soutien de la communauté internationale, le travail conjoint de autorités Haïtiennes et Dominicaines, l'objectif, est d'arriver à ce que le choléra ne soit plus endémique sur l'île d'Hispaniola » a souligné le Ministre qui a ajouté « tous les détails de la réunion sont prêts et mercredi prochain, d'importantes initiatives seront dévoilées, avec une approche intégrée pour combattre la maladie sur l'île. Un appel sera lancé à la participation des partenaires existants et l'incorporation de nouveaux. »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zopovin
Posté le 09/01/2012 18:29:36
Ce patenariat entre les deux Présidents de L'ile d'HIspaniola en vue d'éradiquer la choléra est un grand pas vers le progrès, si on veut que les Républiques soient accessibles aux touristes et aux développement, les deux doivent avoir une seule vision.
Guy
Posté le 09/01/2012 11:26:03
Il me semble qu'il y a une comprehension mutuelle, l'ile hispaniola est comme un oiseau, les deux ailes devraient avoir la même quantité de plumes, de chair, de poids... la différence réside dans la teinture toute tendance a ajouter un objet en plus dans une aile basculera. Alors volons ensemble!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n