Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Justice : Interdiction de circulation des véhicules munis d’anciennes plaques d’immatriculation ou sans plaques

iciHaïti - Nord-Ouest : Remise de lettres de nomination aux infirmières et infirmiers

iciHaïti - PNH : Formation sur l’enquête administrative

iciHaïti - Qualif. Mondial 2027 : Nos Grenadières sénior à l’entraînement

iciHaïti - AVIS : Taxe de circulation à Dajabón pour les haïtiens à partir du 2 mars


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Jérémie : La situation sanitaire et humanitaire de la Prison préoccupante

Haïti - Championnat National LHF : Nouvelles mesures organisationnelles et disciplinaires

Haïti - Technologie : Le Ministère du Tourisme franchi un cap décisif

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Victoire [4-0] des Grenadiers contre Saint-Vincent et les Grenadines


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Vers une révision de l’impôt sur le revenu des personnes physiques
22/01/2026 08:39:40

Haïti - Économie : Vers une révision de l’impôt sur le revenu des personnes physiques

Le 20 janvier 2026, Alfred Fils Metellus, le Ministre de l’Économie et des Finances, accompagné des membres du Comité de Politique Fiscale (CPF), a rencontré des économistes et des comptables agréés dans le cadre de la présentation des travaux de révision du barème de l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP).

Cette rencontre s’inscrit dans la volonté du Ministère de moderniser le système fiscal et de corriger certaines distorsions observées dans le barème actuel. L’objectif principal était de recueillir des avis techniques et professionnels afin d’améliorer l’outil de calcul de l’impôt, tout en respectant des principes fondamentaux.

Metellus a mis l’accent sur l’importance de dynamiser les petites et moyennes entreprises (PME), considérées comme un moteur essentiel de la croissance économique et de la création d’emplois, soulignant la nécessité d’un cadre fiscal plus favorable à leur développement. Il a réaffirmé son engagement à promouvoir un dialogue inclusif avec les acteurs économiques et les professionnels du secteur, dans une perspective efficace et durable.

Quatre axes ont guidé les discussions : l’équité et la capacité contributive, l’efficacité du système et l’incitation à la formalisation des activités économiques, la simplicité et la visibilité du barème, ainsi que la cohérence globale de la structure fiscale.

Andral Joseph le Président du CPF a présenté le Comité de Politique Fiscale en insistant sur les principaux chantiers en cours, notamment la révision du Code général des impôts, les réflexions autour d’un nouveau barème, ainsi que les travaux à venir, tels que la modernisation de l’administration fiscale.

À travers la présentation du cadre théorique, des différents scénarios et des résultats, assurée par les directeurs et économistes Romel Troissou et Carl-Edwice Estima, les participants ont pu mieux comprendre les objectifs poursuivis par le barème proposé, à savoir : restaurer la justice fiscale, protéger les bas revenus et préserver la viabilité budgétaire.

Des représentants du secteur privé des affaires et des économistes, dont Kesner Pharel et Duval Lucnaire, ont pris part aux échanges et ont partagé leurs appréciations ainsi que des recommandations sur le barème proposé. Ces contributions visent à enrichir la réflexion en vue de la mise en place d’un dispositif fiscal plus juste, plus transparent et mieux adapté aux réalités économiques du pays.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n