iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Le Maire des Cayes se prépare à relever le défi du Carnaval National 2012
09/01/2012 13:53:53

Haïti - Culture : Le Maire des Cayes se prépare à relever le défi du Carnaval National 2012
Pierre Yvon Chery, Maire de la ville des Cayes, choisie par le Président Michel Martelly pour l’organisation du Carnaval National 2012 qui se déroulera du 19 au 21 février 2012, explique comment la ville se prépare a relever cet important défi.

«...nous avons adressé une lettre au Président de la République, pour le remercier d’avoir fait le choix, de la ville des Cayes pour organiser le Carnaval 2012, dans le cadre de la décentralisation. Nous voudrions faire savoir à tout le monde, que nous savons que ce n'est pas une chose qui est facile. C'est la première fois que qu'un Carnaval National va se dérouler dans une ville de province [...]

la ville des Cayes, qui a donnée l'élan pour que M. Martelly devienne Président de la République, va donner tout ce qu'elle est capable pour lui permettre d'organiser ce Carnaval. Un ensemble de défis nous attendent, nous ne savions pas que le Carnaval allait se faire ici et nous n'avons pas beaucoup de temps devant nous. Mais, nous savons que nous avons en ensemble d'atouts dans le département du Sud et c'est sur ces atouts que nous allons nous appuyer pour que le Carnaval puisse se réaliser avec succès.

Pour que le Carnaval se fasse, il faut un espace approprié, nous sommes une ville qui a une série de rues qui sont très plates, et qui offrent beaucoup d'espace qui peuvent permettre d’accueillir le Carnaval. Nous avons déjà fait des expériences avec le festival Rara au Cayes, [...] Ensuite, nous avons également des choses à montrer aux gens qui ne sont jamais venu au Cayes [...]

Je crois que dans le Carnaval 2012, nous allons marier le Carnaval avec la mer, ce qui veut dire que les gens vont venir pour le Carnaval, mais en même temps nous allons faire un petit festival de Gelée à côté. Nous allons essayer de faire tout ce qui est possible, pour que les visiteurs qui viendront au Carnaval, puissent alterner ces journées festives entre le Carnaval et les bains de mer, ce sera également l'occasion de leur montrer le potentiel touristique du département du Sud au niveau touristique, comme les Grottes Marie-Jeanne [...]

Une des choses très importante et que nous voulons dire au public, c'est que nous n'avons pas la possibilité d'héberger tous le monde au niveau des hôtels, nous allons utiliser tous les hôtels d'Aquin à Tiburon, mais ce que nous allons également faire, c'est trouver toutes les maisons qui répondent aux critères, pour que les visiteurs puisent être directement hébergé par la population [...] il faut que tout le monde s'implique [...] pour que le Carnaval soit une réussite, il faut que nous ayons l'approbation et l’aide de tout le monde, car tout le monde est concerné [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4639-haiti-culture-le-carnaval-national-aura-lieu-cette-annee-aux-cayes.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Karven
Posté le 11/01/2012 05:28:27
Je pense que c'est une très belle initiative, qui marque la volonté du chef de l’État de changer les choses. Je pense que le carnaval chaque année devrait être célébrer dans une ville de province et la façon d’élire la dite ville serait a travers un concours sur tout le territoire national avec des critères préalablement établis par un organe responsable ou le ministère de la culture. La ville gagnante aura a organiser le carnaval. Se faisant cette dite ville évoquera ses atouts touristiques que le ministère du tourisme pourra a son tour utiliser pour promouvoir une toute image d’Haïti a l’extérieur.
zazouland
Posté le 10/01/2012 05:05:06
On sera tous d'accord qu'aucune organisation ne peut assurer sa perennité sans INITIATIVE en effet cette dernière est un moteur qui stimule la croissance et ouvre la route vers un eventuel succès. Le gouvernement Martelly Cornille en a fait preuve le pays est trop riche pour etre aussi pauvre c'est la conception fondamentale de tous Haitiens patriotes mais l'objectif reste et demeure l'exploitation des ressources. C'est une grande première dans l'histoire du carnaval Haitien et une très bonne opportunité pour la ville des cayes prions pour que ça se solde par un succès. Pour ma part je remercie le gouvernement pour son leadership et son idéologie progressiste. Que Dieu benisse Haïti.
zopovin
Posté le 09/01/2012 18:37:47
On peut imaginer l'élan positif que le Carnaval va apporter aux habitants des Cayes, et de ces environs. Le maire a tout dit, tous les gens vont prêter mains fortes pour que ce projet devienne une réussite.
erndelma1
Posté le 09/01/2012 15:18:19
C'est une très belle idée prônée par le maire, ici. Parfois, c'est tout ce que cela prend, une certaine capacité de se convaincre et de convaincre les autres qu'il y a toujours une possibilité et des moyens, de faire de son mieux quand on n'a que les moyens du bord, provoquer les intérêts, stimuler et obtenir l'approbation sinon de tout le monde mais de la plupart des acteurs et de faire des spectateurs, des acteurs. Comme pour toutes les choses en Haïti, ce sont les premiers démons que nous devons vaincre. La peur d'engagement est l'ennemi numéro un. Après quoi, bien de choses sont possibles. D’ailleurs le fait de stimuler l’idée d’hébergement des invités par la population et d'utiliser des hôtels sur toute la longueur de la route du Sud est en elle-même une originalité qui deviendrait spécifique au Carnaval des Cayes 2012. Ensuite, l’idée d’en faire plus qu’un carnaval mais un festin national total avec nain de mer, kermesse en plein air et autres est un plus. Jacmel l’a fait, les Cayes peut le faire aussi. Et pour faire d’Haïti un succès, ne soyons plus égoïstes, mettons les idées ensemble, faisons jaillir la lumière sur les Cayes tout comme le soleil s’était levée en maintes fois sur Jacmel. Je suis de Jacmel, je suis fier de Jacmel, pourquoi ne pas être fier des Cayes aussi en cette occasion, mes amis.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n