iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Prestation de Serment et installation des membres du CPT...

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Michaëlle Jean en Haïti pour 7 jours
10/01/2012 09:43:39

Haïti - Politique : Michaëlle Jean en Haïti pour 7 jours
La très honorable Michaëlle Jean, Envoyée spéciale de l'UNESCO, sera de nouveau en Haïti à compter d'aujourd'hui pour une mission de sept jours afin de participer aux commémorations du 12 janvier 2010.

Signe que les choses bougent en effet en Haïti et que l'espoir à tout lieu d'habiter sa population, Michaëlle Jean participera, le jour de la commémoration du 2e anniversaire du séisme, à l'inauguration du campus Henry Christophe de l'Université d'État d'Haïti, situé à Limonade, dans le Nord du pays. L'événement se déroulera sous le haut patronage du président de la République d'Haïti, Son Excellence Michel Joseph Martelly, et du président de la République dominicaine, Son Excellence Leonel Fernández. Ce campus, né de la solidarité insulaire, a été offert par le gouvernement dominicain au lendemain du séisme qui a détruit ou sévèrement endommagé la grande majorité des bâtiments de l'université publique haïtienne. Son établissement en dehors de la zone métropolitaine de Port-au-Prince contribuera à la décentralisation du système d'enseignement supérieur.

« Investir dans l'éducation, la formation, la recherche, les études supérieures est fondamental pour un nouveau pacte social, pour la refondation d'Haïti sur des bases solides et pérennes, a ajouté Madame Jean. Ce campus témoigne aussi de liens fraternels à cultiver entre les deux républiques sur l'île de Quisqueya et donne l'exemple de ce qu'il est possible de réaliser par la coopération entre pays du sud confrontés à des défis semblables, donc capables aussi de mettre en commun leurs solutions. »

L'Envoyée spéciale prendra également part, le 11 janvier, à une importante réunion sur le développement du Parc national historique d'Haïti qui abrite des monuments historiques de grande valeur, notamment la Citadelle Henry, le Palais Sans Souci, les fortifications de Ramiers, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982. Conviée par le premier ministre Garry Conille, la rencontre rassemblera les ministres de la Culture et du Tourisme, de même que la secrétaire d'État du Patrimoine, le directeur de l'Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN) et des représentants de l'UNESCO. Le tourisme est un secteur capital pour l'essor économique d'Haïti, comme dans le reste de la région. Haïti souhaite développer l'écotourisme et le tourisme culturel, qui font partie des secteurs qui connaissent la plus forte croissance à l'échelle internationale. L'UNESCO, par le biais du programme de tourisme durable du patrimoine mondial soutient les efforts d'Haïti dans le renforcement de ses capacités de gestion des sites, de formation, ainsi que la création d'emplois et de nouveaux débouchés pour les collectivités locales, de même que de revenus pour la protection et la restauration des monuments.

« Cette session de travail nous permettra de discuter des perspectives du gouvernement haïtien, de son plan et de décider des actions à entreprendre ensemble, d'un cahier de charges précis pour la valorisation de ce formidable trésor patrimonial, unique en son genre, qui est une carte maîtresse d'une stratégie de tourisme durable et rentable pour l'économie haïtienne », a-t-elle fait remarquer.

Madame Jean aura pendant son séjour plusieurs entretiens avec des membres du cabinet ministériel afin de poursuivre le dialogue amorcé depuis l'entrée en fonction du nouveau gouvernement en octobre dernier. Elle ira aussi à la rencontre de représentants de la société civile haïtienne et des organisations internationales, dont Mme Chantal Moreno, chef d'antenne de l'Organisation internationale de la Francophonie pour les États de la Caraïbe, afin d'aborder des projets chers aux deux organisations en matière de culture et d'éducation.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ned
Posté le 12/01/2012 07:58:14
Je souhaite de tout coeur que la visite de Madame Michaelle Jean sera très fructueuse pour notre pays. et je veux saluer son dévouement et son amour pour son pays. Je vous félicite pour votre travail.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n