Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - COVID-19 : Le variant Delta détecté en Haïti

iciHaïti - FIFA Classement mondial : Haïti 87e avance de 3 places

iciHaïti - Séisme : Plus de 1 million de m3 d’eau potable produit par la France

iciHaïti - RD : 3,398 haïtiens illégaux rapatriés en Haïti en 10 jours

iciHaïti - Insécurité : Le Parlement attaqué par des individus lourdement armés


+ de nouvelles


Haïti - COVID-19 : L’OPS juge «totalement inacceptable» le faible taux de vaccination en Haïti

Haïti - FLASH : Démission du juge d'instruction en charge du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval

Haïti - Justice : Appel téléphonique avec Badio, le P.M. ne s’en souvient pas

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #545


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Martelly évoque la possibilité d’être membre à part entière de l’ALBA
12/01/2012 09:37:35

Haïti - Politique : Martelly évoque la possibilité d’être membre à part entière de l’ALBA
Mercredi, dans une entrevue sur TeleSUR à Port-au-Prince , le Président Martelly a évoqué la possibilité qu'Haïti devienne membre à part entière de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA), dont Haïti est membre observateur depuis 2007.

« Nous planifions de renforcer notre position au niveau de l'ALBA [...] actuellement nous avons une position d'observateur nous voulons la renforcer », lorsque la journaliste a demandé au Président Martelly s'il pensait intégrer l'ALBA, il a répondu « nous pensons à cela. »

À la question de savoir si cette décision affecterait les relations d’Haïti avec les États-Unis, le Chef de l’État a expliqué qu’il ne s’agissait pas d´un problème idéologique mais de la possibilité de reconstruire son pays « Ce sont des peuples frères et nous allons travailler avec eux. »

Le Président Martelly a également profité de l’occasion pour faire savoir que mardi dernier, en marge de l’investiture du Président Daniel Ortega à Managua, Nicaragua, il s’était entretenu avec son homologue vénézuélien, Hugo Chávez sur l’approfondissement de l’aide qu’apporte le programme PetroCaribe dans la reconstruction d’Haïti.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nocturne
Posté le 14/01/2012 10:27:25
J'éspère que le Président Martelly est bien conseillé dans le cadre de cette intégration politique. Pour moi, Hugo Chavez va un peu trop loin dans ses éxcès. Et je ne crois pas comme @Neptune, qu'Haiti est prèt pour ce choix politique. D'ailleurs on n'est pas si sûre de notre indépendance économique... choisir le socialisme serait paradoxale.
Monsieur jean
Posté le 13/01/2012 19:36:59
Je ne penses pas ça moi: être membre de l'ALBA, c'est déjà l'application d'un système socialiste ou communiste, loin de là. Réellement, il y a des enjeux politiques qui bousculent des idéologies politiques. A ce sujet le président a besoin plus de soins possible pour faire face aux réactions des imposants de l'ALBA. Et, aux nécéssités de son peuple.
neptune
Posté le 13/01/2012 00:51:52
On n'est pas prét pour le socialisme en Haiti, nos politiciens et intellectuels se servent de slogans socialiste pour prendre le pouvoir aprés ils sont pires que les capitalistes, au moins un capitaliste est prét a mettre son argent sur la table, nos pseudo socialistes se servent de la misére du peuple pour s'enrichir par la mendicité et la discorde. Le Président Martelly ne va pas se laisser entrainer vers ce groupe d'hypocrites. il peut étre ouvert aux autres de pays sans partir dans une affaire d'idéologie, on n'est pas des moutons de panurge, nous connaissons bien les haitiens, ils sont trop égoistes et égocentriques ,intolérants, ils parlent de social/démocratie, ils sont pleins de préjugés, mettons le pays sur pied avant de faire de la démagogie idéologique.
Roro robot
Posté le 12/01/2012 21:57:57
Martelly est en train de «marchander» des problèmes pour notre petit pays. Je ne pense pas que ce soit le moment pour lui de chercher a approfondir ses relations avec Hugo Chavez, grand ami du Président de l'Iran qui ose braver et menacer le monde entier en même temps qu'il cherche a forger des alliances politiques (militaires?) avec justement ces pays de l'ALBA. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n