iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Social : Cérémonie du souvenir, Michel Martelly à Saint-Christophe
13/01/2012 08:28:05

Haïti - Social : Cérémonie du souvenir, Michel Martelly à Saint-Christophe
Le Président Michel Martelly, accompagné de la Première Dame Sophia Martelly et du Premier Ministre Garry Conille, s’est recueilli hier à Saint-Christophe (Ti Tanyen). La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère de souvenirs et de recueillement en présence des membres du Gouvernement, de parlementaires, d’anciens Chefs d’État, dont Jean-Claude Duvalier et Prosper Avril, de l’ex-Président américain Bill Clinton, de représentants du Corps Diplomatique et Consulaire, des leaders religieux de diverses confessions ainsi que d’autres personnalités importantes.

Le couple présidentiel, entouré de dix enfants représentant les dix départements géographiques du pays, a déposé des gerbes de fleurs et procédé, en signe d’espoir, à la mise en terre de dix plantules dans ce lieu où environ 10,000 victimes ont été inhumées. Le Président de la République a également allumé la flamme symbolique, avant la sonnerie aux morts. Un geste très applaudi par l’assistance.



Par cet acte de mémoire historique en hommage aux victimes du séisme du 12 janvier, le Chef de l’Etat a tenu à assumer ses responsabilités en montrant à la population haïtienne et au monde entier que le souvenir des personnes disparues lors de ce jour fatidique ne s’est pas effacé, et ne s’effacera jamais, de sa mémoire. Le Président Martelly a adressé, en son nom personnel, en celui de sa famille et au nom de l’ensemble du Gouvernement, ses sympathies aux familles et amis des victimes.

Le Chef de l'État, a profité de cette occasion pour réaffirmé son engagement quant aux dispositions devant être prises pour que les nouvelles générations ne subissent un tel drame. « La leçon à tirer est claire : Tout doit être repensé et reconstruit autrement [...] Il nous faut aujourd’hui déconstruire bien des habitudes, nous approprier d’autres valeurs pour désamorcer tout risque de retour à l’horreur. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 20/01/2012 09:25:30
La génération de 1986 ne peut rebâtir le pays, la veangeance et la haine sont trop ancrées dans leurs consciences. Avec le Président Martelly et son épouse Sophia, le pays a une chance de faire un nouveau départ. Le 12 janvier 2010, l'univers a fait retentir la grande sonnette d'alarme, il y a eu beaucoup de victimes. Quand l'homme est incapable d'aimer son prochain, de vivre dans le respect, la fraternité, l'empathie, l'Univers pleure et nous pleurons aussi, que l'âme des victimes reposent en Paix, cela fut une holocauste naturelle, essayons de nous relever dans la paix,l'esprit nous guidera.
Ayitianna
Posté le 13/01/2012 10:14:20
...Une pensée pour toutes ces victimes...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n