|
|
|

Haïti - Économie : La compagnie Timberland fabrique ses chaussures à Ouanaminthe 13/01/2012 09:34:14
L’ancien Président américain Bill Clinton, a visité mercredi, accompagné de Mariano Fernández Amunátegui, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et chef de la Minustah une usine de production de chaussures de la marque « Timberland » dans le Nord-Est d’Haïti, dans la zone franche de Ouanaminthe à la frontière dominicaine.
Gareth Brooks, Vice-président de la chaîne logistique de Timberland, a fait savoir que « depuis l'ouverture de l'usine [juin 2010] nous avons recruté et formé près de 150 employés à faire les dessus cousu à la main. Notre expansion dans l'installation se poursuit, et au printemps prochain, nous prévoyons ouvrir notre première ligne de fabrication qui va produire notre premier classic cousu à la main "Made In Haiti" [...] Nous faisons des produits qui requièrent des compétences spécifiques [...] Haïti n'a pas un héritage de la cordonnerie, mais notre personnel haïtien dévoué a démontré une grande volonté d'apprendre. »

En plus de créer et de former des emplois, Timberland a également mis en place un important programme d'agro-foresterie en Haïti qui combine la plantation d'arbres et l'éducation des agriculteurs. Programme qui est géré par la communauté, auto-financé et reproductible. Trois cents agriculteurs locaux bénévoles opèrent les pépinières qui devraient être autonomes d’ici 3 ans. « Notre programme a déjà permit de planter près de 2 millions d'arbres en Haïti, dans l'une des nations les plus déboisées dans le monde, l'importance des arbres ne peuvent pas être sous-estimée » a souligné Gareth Brooks.
S/ HaïtiLibre
Crédit Photo : Jesus Serrano Redondo. UN/ Minustah & Timberland
|
|
|
|