iciHaïti - Petit-Goâve : Agression à la machette au cours d’une manifestation

iciHaïti - Littérature : Fédia Stanislas lauréate du Prix littéraire Deschamps

iciHaïti - Inondations : Distributions d’aide dans la zone metropolitaine

iciHaïti - Religion : La crise au pays serait l’œuvre d’un mauvais esprit...

iciHaïti - Petit-Goâve : Le Maire Limongy aide les manifestants mais pas les victimes d'inondations


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : La SOGENER refuse de payer les 194 millions réclamé par le BMPAD

Haïti - Coupe du Monde U-17 Brésil 2019 : Liste des joueurs convoqués et calendrier

Haïti - Politique : 2ème semaine de grève de la faim...

Haïti - Manifestation : 16 blessés, 1 mort, vandalisme et affrontements


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Gouvernement et secteur privé au premier Forum sur la reconstruction
16/01/2012 07:11:29

Haïti - Économie : Gouvernement et secteur privé au premier Forum sur la reconstruction
Vendredi dernier, le Premier Ministre, le Dr.Garry Conille, est intervenu, en ouverture du premier Forum sur la reconstruction d’Haïti, qui a réuni au Karibe Convention Center les représentants de la communauté internationale et des membres du secteur privé haïtien. Plusieurs personnalités ont pris part au lancement de ce Forum, dont le Ministre de la planification et de la coopération externe, Jude Hervé Day, le Représentant de la communauté internationale en Haïti, Nigel Fischer, ainsi que plusieurs responsables de la Chambre de commerce et de l’industrie et des Ambassadeurs accrédités en Haïti.

Le Premier Ministre a annoncé que son gouvernement se donne pour priorité la reconstruction du pays et qu’un ensemble de stratégies étaient déjà mises en œuvre, visant entre autres : l’aménagement du territoire ; la construction de logements sociaux et des édifices publics dans un environnement sain et sécurisé ; réitérant que l’année 2012 sera celle des grandes opportunités tout en soulignant que pour les saisir, il faut que les secteurs privés et publics conjuguent leurs efforts avec le support de la communauté internationale.

Le gouvernement Conille entend accélérer la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de croissance avec pour objectif une croissance du PIB en termes réels de 7.8% « Les investissements en infrastructures publiques, notamment dans le cadre de la reconstruction, les investissements privés et les exportations favorisées par les opportunités offertes par la loi HELP, devront en effet contribuer à l’atteinte de cet objectif », pense le Premier Ministre.

Pour le Dr. Garry Conille, « la reconstruction sera l’occasion d’un rebond économique s’inscrivant dans une stratégie de développement durable et concerté ». Mais pour atteindre ces objectifs, il estime que la collaboration et la mise en synergie de tous les secteurs autour d’une vision commune se révèlent indispensable « Il s’agit de permettre au secteur privé de voir les directions que prend le gouvernement et de savoir comment se positionner » soulignant que « ce dialogue entre les secteurs privé et public avait bien démarré et pourrait déboucher sur un partenariat. »

Au total, près d’une centaine de projets doivent être exécutés au cours de l’année 2012. Une bonne partie a déjà trouvé de financement, a fait savoir, le Premier Ministre « Nous sommes à un carrefour décisif, nous avons de grandes et belles opportunités à saisir à partir de cette année et la communauté internationale est avec nous, pour nous accompagner » indiquant que les autorités gouvernementales avait eu, la veille de ce forum, une réunion positive avec de grands investisseurs étrangers, qui avaient participé au récent forum sur l’investissement en Haïti.

Hervé Denis, le Président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, s’est réjoui de ce premier Forum, qui lance un véritable dialogue public-privé « Nous nous positionnons et nous serons à l’écoute du gouvernement » a t-il déclaré, optimiste.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4376-haiti-economie-bilan-positif-du-forum-invest-in-haiti.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n