Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Grève au sein de la justice, discussions et propositions de sortie de crise
16/01/2012 09:58:43

Haïti - Justice : Grève au sein de la justice, discussions et propositions de sortie de crise
Suite au préavis d’arrêt de travail lancé par les Greffiers et Huissiers de la République et annoncé par les Associations, ANAGH (Association Nationale des Greffiers Haïtiens) et l'ANHJRH (Association Nationale des Huissiers de Justice de la République d’Haïti), s’est tenue une réunion au locale du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique entre le Ministre et les Représentants de ces dites associations.

Après les propos de bienvenue du Ministre de la Justice, les Greffiers et Huissiers présents ont tenu à exposer leurs griefs. Ils ont fait un rappel des promesses non tenues depuis l’année 2007 par les différents titulaires du Ministère et même des engagements pris au niveau de la Primature durant la période 2008/2009.

Ils en ont profité pour présenter les difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de leur travail quotidien et dénoncer les disparités de salaires qui existent dans le système. Ils ont également annoncé quelques cas particuliers dont ceux de Me Fritz Victorin, Me Jean Claude Alféris du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince et de Juliette Tassy du Tribunal Spécial du Travail.

Après plusieurs échanges, les greffiers et les huissiers se sont réunis entre eux pour décider de la conduite à tenir. Après délibération et concertation avec les autres membres des comités régionaux et locaux non présents, ils ont décidé de maintenir l’arrêt de travail annoncé pour le lundi 16 Janvier 2012.

Le Ministre de la Justice a pris acte de cette décision. Toutefois, il a décidé de maintenir ouvertes les portes du dialogue et de la concertation. Il s’est engagé à résoudre les problèmes administratifs que confrontent les greffiers et huissiers sus-mentionnés dans le meilleur délai et mettre en place sans délai, une fois la levée de l’arrêt de travail un comité mixte de travail pour évaluer le coût budgétaire des ajustements de salaires réclamés par les greffiers et huissiers de la République, dès l’exercice fiscal 2011/2012.


De leur côté, les greffiers et huissiers présents ont promis de continuer la concertation avec leurs collègues des comités locaux et régionaux pour la levée de l’arrêt de travail.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


OeildeLynx
Posté le 16/01/2012 18:16:11
Greffiers et Huissiers, par votre rôle et par vos fonctions, vous jouez un rôle majeur et fondamental dans le rétablissement du pays. Faites encore preuve de patience tout en réclamant des mesures correctives relatives à vos condtions de travail. Ces dernières que vous déplorez ne sont pas le résultat de l'actuel gouvernement. Ce dernier l'a tout simplement comme héritage. A quelque chose, dit-on, malheur est bon. Le tremblement de terre a fait naître le besoin de reconstruction. Cette situation révèle que tout Haiti et tout en Haiti a besoin d'être reconstruit. Dans une perspective macro, j'aimerais mieux dire que Haiti a besoin d'un Re-Engeneering complet de toutes ses institutions, une Re-naissance. Dans ces contextes, ne faites pas de grève. Démontrez, de préférence, votre souci de vouloir participer, dans la patience, non pas à la résurection du pays, mais plutôt, à la naissance de nouvelles façons de faire pro-actives et efficaces. Le moment n'est pas à la grève! Alors que la planète entière court au secours du pays dévasté, le moment invite plutôt à démontrer de la solidarité et la coopération dans l'établissement des nouvelles façons de faire qui contribueront aux développements nouveaux, favorables, positifs pour le pays. Avec ce que vous avez et ce que vous savez, faites votre mieux tout en signalant aux autorités, votre besoin d'avoir mieux aussi. Mais pas de grève pour l'instant! Merci :.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n