Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - CFU 14 Challenge Series 2026 : Dernière partie de la préparation des jeunes Grenadiers

iciHaïti - Jacmel : Le grand nettoyage a commencé

iciHaïti - Politique : Le Gouvernement renforce la protection des victimes de viols

iciHaïti - Ligue des Champions 2026 : Qualification U-20, félicitations du MJSAC

iciHaïti - Rep. Dom . : 226,500 haïtiens rapatriés en 7 mois


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Finance : Stress tests bancaire en Haïti (rapport)

Haïti - Économie : La BRH prépare le système de paiement de demain

Haïti - Éducation : Date officielle de la Rentrée scolaire 2026-2027

Haïti - FLASH 1/4 de finales : Ligue des Champions 2026, changement de stade et d’horaire


+ de nouvelles



Colloque sur la migration : le Ministre du MAST plaide en faveur de la protection des migrants haïtiens
30/04/2026 09:54:26

Colloque sur la migration : le Ministre du MAST plaide en faveur de la protection des migrants haïtiens

Mercredi 29 avril 2026 à l’Hôtel Montana, Marc-Elie NELSON, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST), a participé au colloque sur les « Migrations haïtiennes et leurs dynamiques contemporaines : entre crises, mobilités et réponses publiques ».

Organisé par l’Académie diplomatique Jean Price-Mars, sous la direction du Ministère des Affaires Étrangères, ce colloque avait pour objectif d’évaluer la situation actuelle du phénomène migratoire haïtien en vue de formuler des réponses appropriées.

Dans son discours, le Ministre Nelson a plaidé en faveur de la protection des migrants haïtiens « Nous devons renforcer la protection de nos migrants, approfondir la coopération internationale, créer davantage d’opportunités pour notre jeunesse et mieux intégrer la diaspora dans les stratégies nationales de développement », soulignant que nous vivons dans une époque où les questions migratoires occupent une place de plus en plus importante dans les relations internationales et dans les débats publics à travers le monde.

Face à ce constat, le Ministre Nelson a réaffirmé son engagement à travailler avec l’ensemble des institutions concernées, afin de promouvoir des politiques sociales capables de réduire les vulnérabilités qui alimentent l’exil forcé.

« Haïti n’est pas condamné à exporter éternellement sa jeunesse et ses forces vives. Notre pays possède des ressources humaines extraordinaires. Notre peuple possède une résilience que le monde entier reconnaît… » a déclaré le Ministre du MAST. Il s’engage à travailler dans la perspective de faire de la migration un projet national, pour permettre au pays de développer la capacité de retenir ses enfants, de faire revenir ses talents et de réconcilier le peuple avec l’espérance.

Ce colloque a été l’occasion pour des personnalités du monde diplomatique, académique et institutionnel de présenter les résultats de leurs travaux sur la question migratoire haïtienne.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n