Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Politique : Le Gouvernement renforce la protection des victimes de viols

iciHaïti - Ligue des Champions 2026 : Qualification U-20, félicitations du MJSAC

iciHaïti - Rep. Dom . : 226,500 haïtiens rapatriés en 7 mois

iciHaïti - Camp d’été : La musique et le chant contre la violence

iciHaïti - Internet : Quinzaine de la Citoyenneté Active et Numérique


+ de nouvelles


Haïti - FLASH 1/4 de finales : Ligue des Champions 2026, changement de stade et d’horaire

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Extension du cadre de coopération onusien jusqu’au 31 décembre 2028

Haïti - Économie : Plan Stratégique de Politique Industrielle de l’ADIH

Haïti - Sécurité : Rapport au SG, de l’ONU, du BINUH sur la situation en Haïti


+ de nouvelles



Haïti : Hôpitaux de Cité Soleil évacués, MSF suspend ses services
12/05/2026 08:58:26

Haïti : Hôpitaux de Cité Soleil évacués, MSF suspend ses services

Lundi 11 mai 2026, les hôpitaux de Cité Soleil, en Haïti, ont évacué leurs patients et Médecin Sans Frontière (MSF) a suspendu temporairement ses activités sur place alors que les affrontements violents entre groupes armés, impliquant des gangs de la coalition terroriste « Viv Ansanm » se sont intensifiés dans les quartiers de Duvivier et de Cité Soleil, près de l’aéroport.

MSF a indiqué que plusieurs centaines d’habitants avaient trouvé refuge dans son hôpital de quartier, une zone pauvre de Port-au-Prince, où l’un de ses agents de sécurité a été blessé par une balle perdue à l’intérieur de l’enceinte.

L’hôpital Fontaine, un autre hôpital du secteur, a déclaré à l’Agence Reuters avoir évacué des nouveau-nés de son unité de soins intensifs. MSF a précisé avoir pris en charge certains patients transférés de Fontaine, notamment des femmes enceintes qui ont accouché pendant la nuit. « Actuellement, aucun hôpital n’est ouvert dans la zone des combats », a déclaré l’organisation dans un communiqué, ajoutant que, malgré l’augmentation exponentielle des besoins médicaux locaux, l’ONG ne pouvait protéger ni son personnel ni ses patients sous les tirs.

MSF a indiqué avoir accueilli plus de 800 personnes réfugiées, mais face à l’aggravation de la situation, elle a décidé de suspendre temporairement les activités de l’hôpital jusqu’à nouvel ordre, ces affrontement mettant en danger son personnel et ses patients. MSF a déclaré qu’au 11 mai, « pas un seul hôpital n’est ouvert dans la zone où se déroulent les combats ».

Les tirs n’ont pas cessé depuis dimanche matin entre les hommes du gang « Chen Mechen » et affiliés, ainsi que d’autres gangs qui étaient jusqu’à récemment ses alliés.

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n