iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres du gang de Vitelhomme

iciHaïti - 18e anniversaire : Commission Nationale des Marchés Publics (Vidéo, intervention du P.M.)

iciHaïti - Pétion-ville : Arrestation à Pernier d’une femme membre d’un gang

iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Environnement : Prévision climatique pour Haïti (novembre à janvier 2023)

Haïti - RAPPEL : Paiement d’un salaire complémentaire obligatoire

Haïti - Social : Sauvetage de 79 migrants haïtiens au large de Lake Worth (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le point sur la commission d’enquête sur le dossier des nationalités
19/01/2012 09:56:27

Haïti - Politique : Le point sur la commission d’enquête sur le dossier des nationalités
La Commission spéciale chargée d’enquêter sur la nationalité des membres du gouvernement, qui est présidée par le Sénateur Joseph Lambert et qui a pour Secrétaire-rapporteur Youri Latortue, [2 Sénateurs très proches du Chef de l’État] a commencé la vérification des documents des personnes concernées. Selon le Sénateur Steven Benoît 39 personnalités politiques sont concernées par l’enquête de la Commission.

Le Sénateur Moïse Jean-Charles qui accuse depuis plusieurs semaines le Président Martelly, le Premier Ministre Garry Conille, le Chancelier Laurent Lamothe, la Ministre du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, et le secrétaire d’Etat à l’intérieur, Georges Racine ainsi qu’un autre Ministre dont il a promis de dévoiler le nom sans le faire... il invoque pour ce dernier, l’indisponibilité d’un document décisif pour justifier son refus de révéler l’identité de l’intéressé.

Il a dit avoir fourni des éléments d'informations et de preuves sur l'étape de l'obtention de la résidence étrangère de Michel Martelly et de ses nationalités étrangères. Le Sénateur Benoît confirme seulement que « [...] le Sénateur Moïse Jean Charles a déposé un document, qui nous donne 2 numéros de passeports, un en principe est supposé, nous disons supposé, car nous n'avons pas la certitude de l’information, être un passeport Américain, l'autre est supposé être un passeport Italien. L'immigration ne peut pas nous dire si ce sont des passeports américain et italien [ni a qui ils appartiennent] donc, nous sommes obligé de faire des démarches à travers les Ambassades et des organisations internationales... cela prend plus de temps, mais les démarches sont entamées...»

Lundi 16 janvier, la Commission a commencé son enquête auprès des institutions et s’est rendue au bureau de l’immigration. Steven Benoît a déclaré ce mercredi «... pendant ces 3 jours, nous avons examiné les documents de 37 personnes sur 39, il y en a 2 que nous ne sommes pas entré dans les documents pour la raison qu'ils ont des noms assez commun, et il y a un secrétaire d'État par exemple dont le nom revient 26 fois et comme nous ne voulons pas nous tromper sur leur l'identité [...] c'est pour ça que nous avons demandé d'avoir les passeports pour être sûr des actes de naissance, [...] pour que lorsque nous allons remettre notre rapport, nous n’entendions pas que nous nous sommes trompé sur l'identité.

Après les contrôles des passeports nous allons aussi faire le contrôle des cartes d'embarquement qui sont très importantes [...] c'est un travail très méticuleux, nous avons commencer à collecter les données mais nous n'avons pas fini [...] parce qu'il y a des Ministres et des Secrétaire d'État qui voyagent beaucoup, il y en a qui on au cours de c'est 10 dernières années ont eu au moins 15 passeports [...] imaginez la quantité de cartes d'embarquement qu’ils ont remplis au cours d'une année [...] n'oubliez pas que le Président en tant que musicien est une personne qui a voyagé pratiquement tout les weekend, le Ministre des Affaires Étrangères a voyagé pratiquement toutes les semaines [...] donc ça va prendre du temps pour collecter toutes les cartes d'embarquements, mais d'ici la fin de la semaine nous espérons avoir toutes les données. »


Selon le Sénateur Benoît, 22 dossiers sur 39 ont déjà été étudiés, précisant que le rapport pourrait être terminé, ce weekend ou au début de la semaine prochaine.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4714-haiti-politique-verification-de-la-nationalite-de-39-membres-du-gouvernement.html
https://www.haitilibre.com/article-4425-haiti-politique-des-membres-du-gouvernement-dans-le-collimateur-du-senat.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gjacques87
Posté le 22/01/2012 20:08:54
@Adog -- J'ai noté en lisant ton commentaire sur mon intervention que nous sommes sur une même longueur d'ondes. Notre plus grand souhait, c'est de voir nos honorables parlementaires, la Société Civile, nos partis politiques former un bloc monolitique derrière le Président en vue de l'aider à écrire une nouvelle page héroïque de l'histoire. Je dirais a Mr.Martelly qu'il n'a pas a s'inquiéter de certaines associations bidons qui se seraient formées en vue de lui barrer la route. [hors sujet] Toutefois, les ambitieux programmes du Gouvernement ne pourront se réaliser avec des intrigues politiciennes, des chicanes mesquines, des phrases sonores, mais bien avec la collaboration de tous les fils et filles de bonne volonté du pays [hors sujet] Vive Haiti a tout jamais unie! Patriotiquement.
Adog
Posté le 22/01/2012 08:13:09
@Jacques -- je suis vraiment d'accord avec toi, le sénateur Steven benoît doit savoir que ce peuple l'aimait et a failli lui demander de se porter candidat à l'élection présidentielle gagnée à plus 60% par le SEM Président Michel J. Martelly, non pas parce qu'il s'appelait Steven Benoît mais parce qu'il se présentait comme un défenseur des causes du peuple et c'est ce que ce gouvernement est en train de faire, ce gouvernement qui commence à gagner la confiance de l'internationale. maintenant je me sens fier de dire qu'Haïti préside l'OEA même si je sais que ce dossier a une main cachée. Cependant on commence à faire preuve devant la communauté internationale. Les diplomates que nous commençons à accueillir en sont les preuves... Donnez une chance à ce pays messieurs les parlementaires, faites donc quelque chose dont vous pouvez vous sentir fier, quelque chose qui peut combler l'attente du peuple, ce dossier trouble le peuple... Je vous assure il ne veut même en entendre parler... faites attention à ce que ceux qui vous ont voter ne se retournent pas contre vous... et ils le feront si vous ne faites pas ce qu'ils vous envoient faire au Parlement ...
gjacques87
Posté le 22/01/2012 00:04:46
Je ne vais pas rester dans l'anonimat. Je suis jacques Gauvin vivant a Royal Palm Beach, en Floride. Nous avons une Constitution en veilleuse en attendant qu'elle soit amendée. En conséquence, toutes les actions posées sous l'égide de ce Gouvernement sont politiques et non constitutionelles. Que le President Martelly ait un passeport Americain ou non, tout doit se régler dans un consensus national entre tous les Haitiens de bonne volonté. Dans l'état actuel de ce pays ou nos frères Haitiens croupissent dans une misère qui nous déshonore tous, la Société Civile et nos Honorables Parlementaires, le Sénateur Steven Benoit dont je suis un grand admirateur pour ses prises de positions sous le Gouvernement de Préval en faveur des demunis ne pouvaient se permettre le luxe de cautioner un chambardement en Haiti. Ce serait un acte irresponsable et criminel envers le pays d'autant plus que le Président Martelly malgré sa maigre compétence dans les affaires de l'Etat se révèlerait, s'il ne change pas, être de 1950 a nos jours l'un de nos meilleurs Présidents Que le Dieu tutelaire de la Nation veille sur le Président et son Gouvernement, nos Parlementaires, la Société Civile dont l'infatigable Colonel Rébu pour qu'un jour, notre Bicentenaire qui a fait tant de jaloux chez nos voisins, soit remis dans sa splendeur d'autrefois. Patriotiquement.
Big
Posté le 21/01/2012 18:21:32
Pour le moment le pays n'a pas besoin de cela. Henri Christophe n'est pas haitien, François Duvalier lui non plus mais ils ont su faire fonctionner le pays. Alors donnez la chance à ce gouvernement de travailler.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n