Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - CFU 14 Challenge Series 2026 : Dernière partie de la préparation des jeunes Grenadiers

iciHaïti - Jacmel : Le grand nettoyage a commencé

iciHaïti - Politique : Le Gouvernement renforce la protection des victimes de viols

iciHaïti - Ligue des Champions 2026 : Qualification U-20, félicitations du MJSAC

iciHaïti - Rep. Dom . : 226,500 haïtiens rapatriés en 7 mois


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Finance : Stress tests bancaire en Haïti (rapport)

Haïti - Économie : La BRH prépare le système de paiement de demain

Haïti - Éducation : Date officielle de la Rentrée scolaire 2026-2027

Haïti - FLASH 1/4 de finales : Ligue des Champions 2026, changement de stade et d’horaire


+ de nouvelles



Haïti - Maroc : La Chancelière Raina Forbin appelle à une mobilisation internationale renforcée pour Haïti
21/05/2026 09:01:47

Haïti - Maroc : La Chancelière Raina Forbin appelle à une mobilisation internationale renforcée pour Haïti

Mardi 20 mai 2026 à Rabat, au Royaume du Maroc Raina Forbin, la Ministre des Affaires Étrangères d’Haïti, a pris part, à la 2ème Conférence ministérielle de haut niveau sur le maintien de la Paix en environnement francophone.

Cette participation constituait également une opportunité pour Haïti, de renforcer la coopération internationale dans l’espace francophone et de consolider le soutien international nécessaire au déploiement de la Force de Répression des Gangs (FRG).

La Conférence a été ouverte par Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger du Royaume du Maroc, ainsi que par Jean-Noël Barrot, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, tous deux co-présidents de la Conférence.

Intervenant lors du débat ministériel, la Chancelière Raina Forbin a mis en avant les efforts déployés par le Gouvernement du Premier Ministre Fils-Aimé pour restaurer l’autorité de l’État, renforcer la sécurité publique et créer les conditions d’un retour à l’ordre démocratique et constitutionnel en Haïti.

Raina Forbin a également renouvelé l’appel d’Haïti en faveur d’un engagement international plus soutenu pour le déploiement de la Force de Répression des Gangs (FRG), estimant que tout retard enregistré aura un coût humain considérable pour la population haïtienne. Elle a plaidé pour une coopération internationale plus forte, plus rapide et plus coordonnée face à l’ampleur de la crise sécuritaire que traverse le pays.

La Ministre Forbin a enfin réaffirmé l’attachement d’Haïti aux principes de solidarité internationale, de Paix durable et de coopération multilatérale au sein de l’espace francophone.

À l’issue du segment ministériel, les participants ont adopté la « Déclaration de Rabat ».

Par ailleurs, lors d’une conférence de presse à l’issue de la rencontre entre la Ministre Raina Forbin et son homologue Nasser Bourita de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger la chancelière haïtienne a réitéré la position d'Haïti en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara » réaffirmant le soutien d’Haïti au Plan d’Autonomie présenté par le Royaume du Maroc.

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n