Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - OFATMA honore l’engagement de ses employés

iciHaïti - Miragoâne : Les Ministère des Travaux Publics en action

iciHaïti - Appel à candidatures : 20 bourses d’études en tourisme entièrement financées

iciHaïti - Jalousie/Désermite : Les ravines sont fortement encombrées par des déblais de construction, des déchets solides…

iciHaïti - Humanitaire : Rapport annuel 2025 de l’OPS/OMS en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Concours de plaidoirie : Réouverture de la liste d’inscriptions complémentaires

Haïti - Politique : La Chancelière Forbin en Mission au Panama

Haïti - Préscolaire au Secondaire : Volume minimal de jours de classe et charge horaire annuelle.

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Miragoâne se prépare à accueillir une importante caravane chirurgicale gratuite
30/05/2026 10:00:12

Haïti - Santé : Miragoâne se prépare à accueillir une importante caravane chirurgicale gratuite

Le Département des Nippes se mobilise activement pour accueillir, dès la première semaine du mois de juin 2026, une importante caravane chirurgicale initiée par le Ministère de la Santé Publique.

Au cœur de cette opération : l’Hôpital Sainte-Thérèse de Miragoâne, désigné comme centre principal pour la prise en charge des patients suite à une visite d’évaluation des Dr Nesi Floris et Jacques Richard Petit-Ton, représentants du Ministère. Cette mission avait pour objectif : d’évaluer les infrastructures hospitalières ; d’analyser les équipements disponibles et de définir les besoins en vue des interventions chirurgicales à venir.

Sous le leadership de la Directrice Départementale Sanitaire, la Dre Esther Ceus Dumont, une commission de travail a été mise en place pour piloter l’ensemble du processus. Cette Commission est dirigée par Mme Eluderne Dénius, Coordonnatrice de l’arrondissement de santé de Miragoâne, qui a pour mission de : coordonner les activités de planification ; superviser l’identification des patients, et organiser les évaluations préopératoires à travers le département.

Dans le cadre des préparatifs, une étroite collaboration a été établie avec la brigade médicale cubaine ainsi que plusieurs spécialistes mobilisés localement et au niveau central.

Les équipes engagées comprennent : des chirurgiens, des anesthésistes, des gynécologues, des internistes, des sonographistes ainsi que du personnel infirmier et technique. Le Dr. Amondieu Gabriel Directeur de l’Hôpital Sainte-Thérèse participe également activement aux préparatifs en tant que chirurgien.

Cette dynamique a déjà produit des résultats concrets avec la réalisation d’une grande clinique mobile à Anse-à-Veau, où près de 100 patients ont été consultés. Les premières évaluations révèlent : une majorité de cas de hernies et d’hydrocèles ; des pathologies relevant de la chirurgie générale (vésicule biliaire, hémorroïdes, etc.) ainsi que quelques cas en gynécologie.

Ces consultations permettent de constituer une base solide de patients en attente d’intervention, déjà prépositionnés pour la caravane.

Cette caravane chirurgicale s’inscrit dans les engagements du Dr. Bertrand Sinal, Ministre de la Santé, le Dr. Bertrand Sinal, qui avait annoncé un programme d’interventions gratuites pour répondre aux besoins urgents des populations.

De nombreux patients, en attente depuis longtemps faute de moyens, pourront ainsi bénéficier de soins spécialisés et retrouver une meilleure qualité de vie.

HL/ S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n