Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Appel à candidatures : Résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti 2027

iciHaïti - Examen d’État : Séance de Dégustation au Centre de l’Éducation Familiale

iciHaïti - Économie : Révision à la baisse du prix des carburant

iciHaïti - AVIS - Pendant les vacances d’été, le MUPANAH ouvrira gratuitement ses portes

iciHaïti - 14e CSPJ : Le P.M. réaffirme l’engagement du Gouvernement à renforcer l’État de Droit


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping

Haïti - Économie : Signature d’un accord pour l’entreprenariat novateur et créateur d’emplois

Haïti - Brésil : internationalisation de l’UEH signatures d’accords stratégiques

Haïti - Élections : Décret électoral 7 mois de discussions pour une 3e version

Zapping Haïti du 4 juillet 2026


+ de nouvelles



Haïti - Coopération : Séance de travail autour de différents projets de développement avec la France
01/06/2026 09:31:19

Haïti - Coopération : Séance de travail autour de différents projets de développement avec la France

Jeudi 28 mai 2026, Sandra Paulemon, la Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, accompagnée de Guy Roméro Latry le Directeur Général du Ministère, de Paul Ruddy Mentor son Directeur de Cabinet, ainsi que d’autres membres de son cabinet, a rencontré, une délégation française conduite par l’Ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, accompagné de représentants d’Expertise France et de l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre d’une séance de travail autour de différents projets de développement.

Dans son intervention, la Ministre Paulemon a salué l’excellence de la coopération entre Haïti et la France, plus particulièrement dans le domaine de la sécurité. Elle a rappelé que le Gouvernement dirigé par le Premier Ministre, Alix Didier Fils-Aime, poursuit trois axes prioritaires, tels que définis dans le Pacte national à savoir : la sécurité, le redressement économique et social et l’organisation des élections.

Aussi, a-t-elle souligné la nécessité pour les partenaires, d’associer davantage le Ministère en amont des projets, en vue d’une meilleure coordination et un suivi-évaluation rigoureux des interventions.

L’Ambassadeur Antoine Michon et son équipe, de leur côté, ont présenté un portefeuille d’environ une quinzaine de projets mis en œuvre dans plusieurs régions du pays, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de l’éducation, de la santé, de la gouvernance, de la biodiversité et de la culture. Ils ont réaffirmé leur engagement à accompagner le Gouvernement haïtien dans la mise en œuvre de ses priorités nationales.

Le diplomate français a rappelé les différentes actions déjà entreprises dans le domaine de la sécurité, notamment à travers la formation de militaires haïtiens en Martinique ainsi que plusieurs activités de renforcement des capacités organisées au profit de la Police Nationale d’Haïti. Il a aussi mis en avant les interventions menées dans les domaines humanitaires et sociaux, tout en réaffirmant leur disponibilité à accompagner les autorités haïtiennes dans les initiatives visant à favoriser l’organisation des prochaines élections.

Par ailleurs, la Ministre Paulemon a insisté sur la nécessité d’un accompagnement technique soutenu au profit des cadres de son Ministère ainsi que des ministères sectoriels, à travers l’appui de partenaires spécialisés, tel qu’Expertise France. Elle a évoqué plusieurs initiatives pour renforcer le Ministère, notamment le renforcement de la Direction de l’Investissement Public, la consolidation des capacités des Unité d'Étude et de Programmation (UEP) des ministères sectoriels.

Paulemon a réaffirmé sa volonté de poursuivre le renforcement du dialogue avec les partenaires, en vue d’assurer une meilleure coordination des interventions de développement, conformément aux priorités définies par le Gouvernement.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n