Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - OFATMA honore l’engagement de ses employés

iciHaïti - Miragoâne : Les Ministère des Travaux Publics en action

iciHaïti - Appel à candidatures : 20 bourses d’études en tourisme entièrement financées

iciHaïti - Jalousie/Désermite : Les ravines sont fortement encombrées par des déblais de construction, des déchets solides…

iciHaïti - Humanitaire : Rapport annuel 2025 de l’OPS/OMS en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Concours de plaidoirie : Réouverture de la liste d’inscriptions complémentaires

Haïti - Politique : La Chancelière Forbin en Mission au Panama

Haïti - Préscolaire au Secondaire : Volume minimal de jours de classe et charge horaire annuelle.

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - OEA : Accélérer les efforts en faveur de la sécurité et de la stabilité en Haïti
20/06/2026 08:59:06

Haïti - OEA : Accélérer les efforts en faveur de la sécurité et de la stabilité en Haïti

La Chancelière Raina Forbin, a reçu cette semaine à la Chancellerie Alberto Fohrig, Représentant spécial de l’Organisation des États Américains (OEA) en Haïti qui était accompagné de Mme Catherine Pognat, Représentante pays de l’OEA, dans le cadre de leur visite en Haïti.

La Ministre a présenté les actions prioritaires engagées par le Gouvernement du Premier Ministre Fils-Aimé, en vue du rétablissement de la sécurité, du renforcement des institutions de l’État et de l’organisation d’élections libres, crédibles, inclusives et transparentes. Elle a réaffirmé l’importance accordée à la réinsertion des jeunes, à la réponse à la crise humanitaire et au retour à l’ordre constitutionnel.

Les échanges ont également porté sur la mise en œuvre de la feuille de route de l’Organisation des États américains (OEA) pour Haïti. À ce sujet, la Ministre a plaidé en faveur de l’établissement d’un calendrier de mise en œuvre et réaffirmé la volonté des autorités haïtiennes de poursuivre leur collaboration avec l’OEA afin de traduire les engagements convenus en actions concrètes et mesurables au bénéfice du peuple haïtien. Les deux parties ont convenu de la nécessité d’accélérer les efforts visant au rétablissement durable de la sécurité et de la stabilité dans le pays.

Les représentants de l’OEA ont salué les progrès réalisés et ont réitéré la disponibilité de l’Organisation à accompagner les efforts des autorités haïtiennes dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance démocratique et du processus électoral.

La rencontre a permis également d’aborder le rôle des leaders religieux et de la société civile dans la promotion de la Paix, du civisme et de la cohésion sociale. La Ministre Raina Forbin a présenté les résultats de la récente Conférence nationale des leaders religieux pour la Paix, la stabilité et le civisme ainsi que les prochaines étapes de cette initiative https://www.icihaiti.com/article-47637-icihaiti-conference-nationale-engagements-des-leaders-religieux-declaration-commune.html

À l’issue des échanges, les deux parties ont convenu de l’urgence d’accélérer les actions visant au rétablissement de la sécurité et de la stabilité en Haïti. La Chancelière a salué l’engagement constant de l’OEA aux côtés d’Haïti et a réaffirmé la volonté du Gouvernement de poursuivre une coopération soutenue avec ses partenaires internationaux.

Lire aussi :

https://www.icihaiti.com/article-47637-icihaiti-conference-nationale-engagements-des-leaders-religieux-declaration-commune.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n